lignum genève

12 constructions certifiées bois suisse dans l'Ouest vaudois

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Le programme de promotion de la filière bois de l’Ouest vaudois a lancé un appel à tous les charpentiers, ainsi qu’à toutes les communes de l’Ouest vaudois, leur proposant d’annoncer des objets construits en bois suisse.

L’action a rempli ses promesses et 12 objets se sont vu décerner le certificat COBS. Félicitations aux maîtres de l’ouvrage et entreprises de la filière bois exemplaires qui s’engagent ainsi concrètement pour la valorisation d’une ressource durable et pour la filière bois régionale. La diversité des objets présentés illustre les nombreuses possibilités de construire en bois suisse.

Le lien entre la ressource, bien présente dans l’Ouest vaudois et les constructions bois semble naturel et évident. Pourtant, la mise en oeuvre de bois suisse dans les ouvrages privés ou publics représente un défi. Alors que pour les denrées alimentaires la provenance est un critère important, le réflexe de questionner l’origine du bois n’est pas encore acquis. Le bois suisse souffre de plus de la concurrence des produits lamellés-collés provenant de l’étranger. La levée du taux plancher du franc suisse renforce encore cette pression.

Des avantages indéniables

Les avantages du bois suisse sont pourtant indéniables. Cette matière première renouvelable est produite localement et participe à l’entretien régulier de nos forêts. Sa transformation régionale favorise le maintien du savoir-faire et des emplois locaux de la filière et stimule l’innovation.

L’entreprise bois est un maillon important dans la filière bois. Les charpentiers proposent des solutions constructives et se placent dans une position déterminante pour le choix des fournisseurs du matériel bois dont ils auront besoin. C’est pour cette raison que la sensibilisation des entreprises bois est une priorité du programme de promotion de la filière bois de l’Ouest vaudois.

12 objets certifiés

Un appel aux entreprises bois et aux communes de la région de l’Ouest vaudois a été lancé proposant d’annoncer les objets construits en bois suisse en vue de les faire certifier. 12 objets annoncés par des entreprises bois, des maîtres de l’ouvrage ou des bureaux d’ingénieurs bois ont reçu la certification COBS. Comme le montre la liste des ouvrages annexée, les objets sont d’une grande diversité (bâtiments publics, villas, équipements extérieurs, charpentes en bois massif ou collé, etc.). Les quantités de bois mis en oeuvre vont d’une dizaine de m3 à plus de 800m3 par objet. Quel que soit le type d’objet réalisé, la quantité et la qualité de bois mis en oeuvre, les objets certifiés démontrent que la filière courte est réalisable à condition d’en exprimer la demande en tant que maître de l’ouvrage et de trouver une entreprise bois qui y soit sensible.

1800 m3 de bois suisse mis en oeuvre :un bravo enthousiaste !

L’annonce et la certification COBS de ces objets est très réjouissante. Elle démontre un intérêt grandissant pour la filière régionale pour la ressource bois. Félicitations aux maîtres de l’ouvrage et aux entreprises de la filière bois impliquées pour leur engagement concret pour la valorisation d’une ressource durable et suisse. D’autres objets construits en bois suisse dans l’Ouest vaudois peuvent être annoncés sous www.bois-durable.ch.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot blguiy ? :