lignum genève

L’énergie-bois dépasse la barre des 5 millions de mètres cubes

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Selon les estimations de la statistique de l’énergie-bois suisse 2016 qui viennent d’être publiées par l’OFEN, les quantités de bois-énergie utilisées dans le pays l’année dernière dépassent pour la première fois depuis le début des relevés statistiques de 1990 les 5 millions de mètres cubes.

Lire la suite...

Nouvelle brochure A5 Lignum « Aménagements extérieurs – Le bois en vitrine »

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau numéro dans sa série de brochures d’information au format A5.

Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

Lire la suite...

La forêt et le bois disent oui à la stratégie énergétique 2050

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

L’économie de la forêt et du bois perçoit dans la stratégie énergétique 2050 une réponse pragmatique face à une mutation inéluctable.

Dans ce contexte, le bois, matière renouvelable, peut et veut apporter une contribution concrète. La stratégie énergétique 2050 offre en effet des opportunités économiques claires aux entreprises de la filière du bois.

C’est pourquoi l’économie de la forêt et du bois suisse soutient la première étape de la stratégie énergétique 2050.

Lire la suite...

FORMICABLE : le câblage au service de l’exploitation forestière

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Le débardage par câble a connu une évolution différente en France et en Suisse depuis plusieurs décennies. 300 000 m3 sont récoltés annuellement en Suisse, contre moins de 50 000 m3 dans les Alpes du Nord.

En France, ce volume tend à diminuer, alors que la dynamique s’installe en Suisse. Quelles sont les raisons de ces divergences ?

Lire la suite...

#WOODVETIA, en faveur du bois suisse

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Les forêts suisses sont précieuses car elles protègent contre les dangers naturels, offrent des espaces de détente de proximité et fournissent du bois, matière première durable. Cependant, cette matière première locale n’est pas assez exploitée.

C’est pourquoi l’économie forestière, l’industrie du bois et l’Office fédéral de l’environnement ont lancé, le 12 janvier 2017 à Berne, la campagne #WOODVETIA visant à encourager la population à privilégier le bois suisse pour la construction et la transformation de bâtiments et lors de l’achat de meubles.

Lire la suite...