lignum genève

FORMICABLE : le câblage au service de l’exploitation forestière

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Le débardage par câble a connu une évolution différente en France et en Suisse depuis plusieurs décennies. 300 000 m3 sont récoltés annuellement en Suisse, contre moins de 50 000 m3 dans les Alpes du Nord.

En France, ce volume tend à diminuer, alors que la dynamique s’installe en Suisse. Quelles sont les raisons de ces divergences ?

Lire la suite...

#WOODVETIA, en faveur du bois suisse

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Les forêts suisses sont précieuses car elles protègent contre les dangers naturels, offrent des espaces de détente de proximité et fournissent du bois, matière première durable. Cependant, cette matière première locale n’est pas assez exploitée.

C’est pourquoi l’économie forestière, l’industrie du bois et l’Office fédéral de l’environnement ont lancé, le 12 janvier 2017 à Berne, la campagne #WOODVETIA visant à encourager la population à privilégier le bois suisse pour la construction et la transformation de bâtiments et lors de l’achat de meubles.

Lire la suite...

Deux nouvelles publications Documentation Lignum protection incendie

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Les prescriptions de protection incendie de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI, entrées en vigueur en 2015, ont permis d’étendre l'utilisation du bois. En 2016, les prescriptions ont fait l'objet d'une révision partielle, dont les amendements entreront en vigueur le 1er janvier 2017.

Deux nouvelles publications Lignum, partie intégrante de la Documentation Lignum protection incendie, mettent en évidence les possibilités d'utilisation du bois dans la construction et l'aménagement intérieur conformément à la législation révisée.

Lire la suite...

Journées du bois suisse : précisions

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

L’année 2017 sera pour les utilisateurs du Certificat d’origine bois Suisse synonyme d’une mise en lumière accrue. En effet, dans le cadre de l’importante campagne en faveur du bois suisse initiée par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, les 15 et 16 septembre 2017 auront lieu les Journées du bois suisse. Réservées aux entreprises utilisatrices du COBS, ces journées portes ouvertes ont pour objectif de présenter au grand public toute la filière de la transformation du bois et ses produits.

Délai d’inscription pour les entreprises intéressées : 31.12.2016

Lire la suite...