lignum genève

Deux nouvelles publications Documentation Lignum protection incendie

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Les prescriptions de protection incendie de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI, entrées en vigueur en 2015, ont permis d’étendre l'utilisation du bois. En 2016, les prescriptions ont fait l'objet d'une révision partielle, dont les amendements entreront en vigueur le 1er janvier 2017.

Deux nouvelles publications Lignum, partie intégrante de la Documentation Lignum protection incendie, mettent en évidence les possibilités d'utilisation du bois dans la construction et l'aménagement intérieur conformément à la législation révisée.

La révision partielle des prescriptions de protection incendie 2015, effectuée en 2016, améliore la concordance entre la législation relative aux produits de construction et les prescriptions de protection incendie. Les adaptations majeures ont porté sur les directives AEAI ‹Matériaux et éléments de construction› et ‹Utilisation des matériaux de construction›.

Ces amendements n'ont cependant qu’une incidence limitée sur l'utilisation du bois. Les produits utilisés en protection incendie, couverts par une norme européenne harmonisée, peuvent être utilisés sur la base de leur classification européenne. Ainsi, les matériaux de construction classés selon la norme EN et dont la réaction au feu correspond à la classe E, comme par exemple les isolants en fibres de bois, font désormais partie du groupe de comportement au feu RF3 (cr). En ce qui concerne les voies d’évacuation, les matériaux de construction classés RF3 sont désormais admis pour des éléments porteurs individuels, ce qui permet l'intégration apparente de structures porteuses linéaires en bois. Les façades ventilées des bâtiments de hauteur moyenne intégrant des composants combustibles de part ou d’autre de la zone de ventilation, qu’il s’agisse de l’isolant, des couches de grande surface ou du revêtement, doivent être réalisées dans le cadre d'une construction reconnue par l'AEAI ou équivalente. Les principes de construction peuvent aujourd’hui encore être extraits du fascicule de la Documentation Lignum protection incendie ‹7.1 Parois extérieures – Constructions et revêtements›.

La documentation Lignum protection incendie expose l’état de la technique pour l'utilisation du bois. Deux nouveaux fascicules complèteront à fin janvier la série de documentations. La publication ‹1.1 Bâtiments en bois – Exigences en matière de protection incendie› constitue une aide à la conception afin de déterminer les exigences en matière de protection incendie pour les structures porteuses et les éléments de construction formant un compartiment coupe-feu en bois. Elle met l’accent sur les exigences les plus importantes pour l'utilisation du bois en matière de protection incendie, dans le cadre des concepts standards. La publication ‹Bâtiments en bois – Utilisation de matériaux de construction› quant à elle soutient les concepteurs dans la matérialisation des ouvrages, des aménagements intérieurs et des toitures en bois. Des schémas de variantes de construction exposent de manière claire les exigences de chaque couche en matière de réaction au feu des matériaux.

Les nouvelles publications de la documentation Lignum protection incendie prennent en compte les amendements introduits par la révision partielle des prescriptions de protection incendie AEAI qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Elles reflètent ainsi l'état actuel de la technique en matière de protection incendie pour l'utilisation du bois. Ces deux publications peuvent d’ores et déjà être commandées via le Shop en ligne de Lignum et seront disponibles dès fin janvier.

Commandez ici vos nouveaux documents

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zrmhb ? :