lignum genève

Idées cadeaux en bois suisse

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Le nouveau portail en ligne bois-holz-legno.ch propose des cadeaux originaux en bois local. Ce site permet aux consommateurs de trouver rapidement des fournisseurs estampillés «Certificat d’origine bois Suisse» pour leurs cadeaux de Noël, mais aussi pour construire et habiter avec du bois indigène.

Qu’il s’agisse de sapins de Noël, de jouets ou d’une table, les produits authentiques et naturels de la région sont appréciés. Le nouveau portail en ligne propose des idées cadeaux en bois suisse.

Un outil intuitif permet de localiser facilement les entreprises qui mettent en œuvre le bois des forêts indigènes pour fabriquer meubles, aménagements intérieurs ou même maisons entières. En effet, le site www.bois-holz-legno.ch comprend une carte de la Suisse qui localise plus de 300 entreprises de l’ensemble de la filière bois, de l’exploitation forestière au fabricant de jouets. Toutes ces entreprises et leurs produits se distinguent par le «Certificat d’origine bois Suisse». Des portraits détaillés d’entreprises complètent par ailleurs cette plateforme d’information.

Ce site offre en outre aux consommatrices et consommateurs de bons arguments en faveur du bois suisse afin d’en accroitre son utilisation. Les partisans du «Swissness» devraient s’engager au profit de cette manière première indigène à chaque fois qu’une commune planifie une nouvelle crèche, une passerelle piétonne ou une centrale de chauffe au bois.

Ce nouveau portail est l’une des réponses de la filière du bois à la force persistante du Franc suisse. Car face à la concurrence étrangère, cette situation pénalise fortement les produits de la filière bois indigène. «Avec ce nouveau service, nous faisons appel à la solidarité de tout un chacun, car nous sommes persuadés que les consommateurs finaux sont de plus en plus sensibles à la transparence et à l’origine des produits qu’ils consomment» explique Christoph Starck, Directeur de Lignum, l’association faîtière de l’économie du bois en Suisse. De nombreux arguments plaident pour le bois : l’exploitation durable de la forêt, l’ajout de valeur locale, le matériau neutre du point de vue des émissions de CO2 ou encore le haut degré de compétence lors de sa transformation.

Qui est derrière www.bois-holz-legno.ch

Le «Certificat d’origine bois Suisse» (www.lignum.ch/fr/technique/certification_du_bois) atteste la provenance suisse du bois. Tout bois ayant poussé dans les forêts suisses et transformé en Suisse peut être estampillé du certificat d’origine. De manière générale, tous les bois suisses sont durables car ils sont produits selon une législation forestière stricte et mondialement reconnue. Le label est utilisé sur l’ensemble de la surface forestière suisse et couvre près de 80% de la production de sciages suisses. Le label rond et rouge à croix blanche garantit ainsi aux consommateurs/trices l’origine suisse du bois (déclaration d’origine) sans surexploitation de la forêt.

Lignum Economie suisse du bois (www.lignum.ch/fr) est l’association faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois. Lignum représente une filière comptant près de 80'000 postes de travail allant de la matière première à l’utilisateur final. Elle regroupe l’économie forestière, les scieries, le commerce, les matériaux dérivés du bois, la charpente, la menuiserie et la fabrication de meubles.

Economie forestière Suisse (EFS, www.wvs.ch/fr) est l’organisation faîtière de l’économie forestière suisse. Elle représente les intérêts de 3’500 propriétaires forestiers publics et de 250'000 propriétaires forestiers privés. Elle défend les conditions cadres qui permettent aux exploitations forestières suisses de tirer durablement et économiquement parti de la forêt.

L’association des propriétaires de forêts bernois (BWB, www.bwb-pfb.ch) fait valoir les attentes des près de 36'000 propriétaires forestiers, et de leurs 176'000 hectares, du canton de Berne. A noter que 85% de ces propriétaires forestiers ne bénéficient pas de revenus fiscaux. C’est pourquoi les propriétaires de forêts bernois mènent une politique indépendante sur le plan cantonal et national.

Industrie du bois suisse (IBS, www.holz-bois.ch/fr) est l’association faîtière des scieurs suisses et des entreprises apparentées. Parmi les 250 membres que compte l’association, 200 exploitent une scierie. Le taux d’organisation est élevé: 90% de la capacité de production suisse provient des membres de l’association.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot llprd ? :