lignum genève

Journées du bois suisse

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Vivre le bois suisse au plus près

La Suisse fête son bois – rejoignez-nous! Découvrez sur plus de 80 sites le monde fascinant de la transformation du bois.

Vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017, les « Journées du bois suisse » auront lieu dans toute la Suisse.

Organisé sur plus de 80 sites, qui proposent de nombreuses activités, cet événement majeur s'intègre dans la campagne #WOODVETIA de l'Office fédéral de l'environnement OFEV et de la filière de la forêt et du bois suisse. Pendant deux jours, des regroupements d’entreprises régionales permettront au public de faire découvrir les multiples facettes liées à l'utilisation de la forêt et la transformation du bois ainsi que la diversité des produits en bois suisses. Grâce aux entreprises utilisant le Certificat d'origine bois Suisse (COBS), chacun des regroupements présentera la chaîne de valorisation du bois : de l'exploitation forestière aux ateliers de menuiserie et de charpente en passant par l'industrie du bois. De plus, la filière organisera des visites pour les écoliers afin de sensibiliser les jeunes aux multiples professions de la branche.

Le bois est une ressource indigène qui prend toujours plus d’importance dans le secteur du bâtiment et de la production d’énergie. 178 entreprises et 22 organisations se sont associées pour former 27 regroupements régionaux, dans le but de fêter le bois suisse et d’en présenter les nombreuses facettes pendant deux jours. La Suisse alémanique, compte 19 regroupements, la Suisse romande 7, et le regroupement du Tessin complète l’offre. De nombreuses activités pour toute la famille seront proposées aux visiteurs sur pas moins de 80 sites. Il s’agit d’une occasion unique pour le public de vivre en direct le parcours du bois : de la récolteuse à chenille pour les gros bois en pleine action jusqu’à la fabrication de meubles et d’éléments destinés à la construction en bois avec les machines les plus modernes, en passant par le débitage de grumes à l’aide de scies multiples ou de scies à ruban.

Par ailleurs onze conférences thématiques gratuites et ouvertes au public auront lieu en préambule dans toute la Suisse les jeudi 14 ou vendredi 15 septembre 2017. Des intervenants de renommée s’exprimeront sur différents sujets relatifs au bois suisse, et à l’issue des conférences les participants auront l’occasion de passer un moment convivial propice aux échanges.

Les nombreux programmes, proposés sur l'ensemble des sites des « Journées du bois suisse » peuvent être consultés en détail en cliquant sur le lien suivant:
www.woodvetia.ch/fr/journées-du-bois-suisse

Contact: Regina Weber, Cheffe de projet « Journées du bois suisse », weber@holz-bois.ch, +41 78 604 85 62

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ivpkic ? :