lignum genève

La construction bois prend de la hauteur et fait sa revolution !!!

Rédigé par Lignum Genève - - 2 commentaires

Des bâtiments de 100m de hauteur 100% en bois ? Oui, c’est possible !

Etre à la pointe du développement, offrir toutes les garanties de sécurité, tel était l’objectif de la construction en bois en matière de protection incendie. Le résultat est là, aujourd’hui une barrière règlementaire s’est estompée dans l’horizon prometteur de la construction en bois.

C’est une révolution tranquille qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. En effet depuis cette date, il est possible de réaliser des ouvrage en bois jusqu’à une hauteur de 100m, tout en respectant le concept standard de protection incendie, selon l’usage et l’affectation du bâtiment.

Le véritable changement annoncé est que la construction en bois, en plus de son avantage environnemental est désormais considérée comme une variante ordinaire de réalisation, au même titre que l’acier ou le béton jusqu’à ce jour.

Il y a une vingtaine d’année, la solution standard n’autorisait de réaliser d’ouvrage en bois que sur un niveau, et ce seulement pour certaines affectations particulières ! Si les prescriptions ont pareillement évolué, c’est d’une part parce que ce genre d’ouvrages est maintenant techniquement réalisable mais également parce que la demande pour des solutions respectant les principes du développement durable augmente continuellement. La filière du bois s’est énormément investie à développer des techniques offrant toutes les garanties de sécurité indispensables à la réalisation d’ouvrages de grande envergure en matériaux combustibles. Ces solutions ont été développées, testées par des essais de laboratoire et à l’échelle réelle, puis sont passées dans la pratique par l’entremise des ingénieurs spécialistes. Afin de s’assurer de leur bien facture, un système d’assurance qualité a été développé pour en assurer le contrôle sur le chantier. Ce système d’assurance qualité a été jugé pertinent et efficace par l’autorité de protections incendie de telle sorte que le même système a été exigé pour les autres matériaux de construction.

Ce changement sonne comme un nouvel élan et démontre une réelle volonté d’encourager l’utilisation du bois dans la construction et ce pour des ouvrages de grandes envergures.

2015, une année de changement et d’innovations, pleine de beaux projets. Nous sommes prêts pour de tels défis ! Et vous ?

Reto Emery

Administrateurs Associés / Directeur de Charpente Concept Vaud

Spécialiste Lignum AEAI agréé

Nouvelle brochure A5 - Bâtiments multi-étages

Les progrès techniques, les savoirs acquis ces dernières décennies et les évolutions des normes de protection incendie permettent à nouveau de réaliser des bâtiments de plusieurs niveaux en bois et redonnent ainsi une place à ce matériau très présent dans les immeubles du XIXe.

Afin de refléter cet essor du bois dans le domaine des bâtiments multi-étages, l’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, un nouveau numéro dans sa série de brochures d’information format A5. Cette brochure richement illustrée présente vingt-trois exemples de bâtiments de plusieurs niveaux réalisés ces cinq dernières années, faisant la part belle au matériau bois.

Chaque projet est entre autres décrit par une coupe qui montre en détail l’aspect constructif. Ce livret offre ainsi un survol des techniques de construction bois employées actuellement pour la réalisation d’ouvrages multi-étages. De plus, il propose une approche théorique en première partie et détaille les avantages des éléments de constructions utilisés dans les exemples.

La brochure gratuite est à disposition des entreprises, des ingénieurs, des architectes, des maîtres d’ouvrage ou investisseurs qui désirent s’informer. Ce support est également proposé à tout un chacun qui souhaite disposer d’un outil promotionnel de qualité. Il peut être commandé gratuitement sur le site internet de Lignum à l’adresse suivante :

www.lignum.ch/fr/shop

Voir/télécharger la brochure

2 commentaires

Olivier

#1 Olivier

C'est tout à fait vrai, d'ailleurs le bois fait aujourd'hui intégralement partie des matériaux de construction noble dont les propriétés thermiques sont bien supérieurs à d'autres matériaux traditionnels, la construction bois est aujourd'hui au coeur des préoccupations des élus.

Gilles

#2 Gilles

Merci pour le lien pour la brochure :)

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ohvwot ? :