lignum genève

Le bois suisse à Habitat-Jardin 2017

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

La filière bois est présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, à la halle 37 au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse.

Les visiteurs peuvent en outre découvrir la campagne de communication nationale #WOODVETIA en faveur du bois suisse et aller à la rencontre…d’Auguste Piccard.

Naturel et polyvalent, le bois répond aux défis actuels tels que la transition énergétique, la baisse des émissions de CO2 et la gestion durable des ressources. De plus, construire en bois permet de valoriser les arbres des forêts indigènes. Quoi de plus parlant pour démontrer ces arguments que des exemples concrets ? Le stand de Lignum à Habitat - Jardin s’articule autour de maquettes de construction à l'échelle 1:1. Visitez Lignum, partenaire du Salon Habitat-Jardin, sur son stand « Le bois, un choix naturel » à la halle 37 et trouvez réponse à toutes vos questions liées au bois !

Le Pôle conseil - Construire et rénover offre une nouvelle fois aux visiteurs des recommandations de professionnels afin d'optimiser leurs projets. Animé par Lignum Economie suisse du bois, la SIA - Société suisse des Ingénieurs et Architectes, la FVE - Fédération Vaudoise des Entrepreneurs et Jardin Suisse – Association faitière des paysagistes, le Pôle conseil regroupe une large palette de métiers de la construction. Le Forum conseil offre en outre la possibilité au public d’engager un débat avec différents spécialistes de la construction. Le Forum conseil aborde en effet chaque jour des sujets d'actualité en lien avec les thématiques du salon.

Le bois ayant démontré ces dernières années l’étendue de ses qualités, les signaux sont au vert pour son utilisation élargie dans la construction et les aménagements intérieurs. La Suisse importe cependant de plus en plus de produits en bois alors qu’il est possible d’exploiter davantage de bois suisse sans que la forêt n’en souffre. Pour ces raisons la filière de la forêt et du bois, conjointement avec l’Office fédéral de l’environnement OFEV, ont lancé la campagne de communication #WOODVETIA afin d’encourager les consommateurs à favoriser le bois suisse.

Si l’on est sans aucun doute sensible aux personnalités qui ont contribué à forger l’image de la Suisse, quand est-il du matériau bois indigène qui façonne notre paysage et agrémente notre quotidien ? La campagne #WOODVETIA met donc à l’honneur des personnalités suisses sous forme de sculpture en bois grandeur nature. Chaque statue est taillée dans un bois provenant de sa région d’origine, créant ainsi le lien entre son rayonnement et le matériau bois.

Venez à la rencontre du bois suisse et d’Auguste Piccard à Habitat-Jardin !

La maison en bois grandeur nature SUISSEHAUS, initiée par le salon, présentera une sélection de quelques 150 objets suisses afin de mettre en lumière tant la création que la production indigène et de valoriser ainsi le savoir-faire local. Constitué de bois suisse, cet écrin portera le Certificat d’origine bois Suisse de Lignum.

Stand d’information Lignum: Halle 37, stand C 101
Pôle conseil, Construire et rénover : Halles 37-38
Programme du Forum conseil : Accueil > Visitez le salon > Pôle et Forum conseil

#WOODVETIA Statue Auguste Piccard : www.woodvetia.ch/fr/holzfiguren/auguste-piccard
SUISSEHAUS : Halle 13

Energie-bois Suisse au salon Habitat-Jardin à Lausanne

L'association Energie-bois Suisse sera présente au salon Habitat-Jardin qui se déroule du 4 au 12 mars au Palais de Beaulieu à Lausanne. Elle offrira ses conseils neutres et avisés aux anciens et futurs propriétaires désireux de se chauffer avec une source d'énergie locale et neutre en CO2. Une documentation très complète sera à disposition gratuitement pour découvrir ou redécouvrir notre deuxième source d'énergie renouvelable après la force hydraulique.

Une offre diversifiée

Que ce soit dans le cadre d'un nouveau bâtiment ou d'une rénovation, le bois offre un ensemble de solutions écologiques et économiques pour le chauffage central ou le chauffage d'appoint. Les systèmes proposés vont de l'insert à cheminée à la chaudière centrale placée en sous-sol, en passant par différentes variantes de poêles à accumulation avec ou sans circuit hydraulique. L'emploi de bûches ou de granulés de bois (pellets) varie suivant les goûts et l'utilisation recherchée. Le couplage de l'installation de chauffage au bois à des capteurs solaires thermiques permet d'atteindre un niveau d'efficacité très élevé et d'économiser une ressource certes abondante mais précieuse.

Le retour du bois

Depuis les années 1990, le recours à l’énergie-bois est à nouveau en augmentation à la faveur des progrès technologiques, mais aussi de mesures ciblées de la politique énergétique suisse et d’une sensibilisation croissante de la population aux questions environnementales. En couvrant 4,2% de la consommation totale d’énergie et 10,6% des besoins de chauffage, l’énergie-bois occupe à nouveau une place à part entière dans le mix énergétique de la Suisse. D’ailleurs, les restructurations actuelles et à venir dans le secteur de l’énergie laissent présager d’une poursuite de l’essor de la deuxième source d’énergie renouvelable de Suisse sur le marché du chauffage.

Venez nous retrouver au stand O306 de la halle 17. Nous serons heureux de répondre à vos questions et discuter avec vous de cette ressource fascinante qu'est le bois!

Habitat – Jardin 2017, du 04 au 12 mars 2017, Beaulieu Lausanne.
Lu-ma-me-ve: 11h à 19h ; Je : 11h à 21h ; Sa-di: 10h à 18h

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot xnycq ? :