lignum genève

Lignum publie un guide pratique pour construire en bois local

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

L'association faîtière de l'économie suisse de la forêt et du bois, Lignum, lance un guide pratique inédit à Genève. Ce manuel d’utilisation, intitulé « Construire en bois, un choix naturel », propose diverses mesures d’encouragement destinées à valoriser la filière du bois indigène dans les constructions genevoises.

Publié avec le soutien de l’Etat de Genève, il aborde les questions des concours et appels d’offres, du contexte forestier suisse et genevois, des raisons de choisir le bois pour construire, des bases légales et réglementaires.

Concours et appels d’offres

Le 1er janvier 2015, la modification de la loi sur la protection incendie est entrée en vigueur en Suisse. Elle permet de construire des bâtiments en structure bois jusqu’à 100m de hauteur ! Les maîtres d’ouvrage devraient démontrer leur volonté de construire avec du bois de provenance régionale en intégrant cette volonté à la mise au concours.

Le bois en Suisse

Nos forêts produisent chaque année environ 9 millions de m3 de bois, dont seuls 4.4 millions sont exploités. La surface forestière mondiale se réduit considérablement. L’utilisation de bois d’origine régionale freinerait ce processus à l’échelle mondiale. En outre, le bois suisse est labellisé (COBS, FSC, PEFC).

Pourquoi choisir le bois ?

Fiabilité et durabilité, résistance au feu, économies à l’usage, figurent parmi les avantages de choisir le bois pour construire. La charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un monument achevé en 1250, est intacte. C’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage !

A Genève, les bases légales existent

La loi sur les forêts du 20 mai 1999 appuie les efforts tendant à l’utilisation du bois indigène comme matière première. Le 16 mars 2012, le Parlement demandait au Conseil d’Etat « d’encourager la l’utilisation du bois indigène dans la construction ».

Téléchargez la brochure (PDF)

Article de la Tribune de Genève 23.06.2015

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot abpbmb ? :