lignum genève

Lignum Vaud a remis le Prix Monsieur Bois 2015

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Lignum Vaud a décerné à Nadyr Zahnd la distinction de Monsieur Bois 2015. Ce prix annuel, remis pour la quatrième fois en 2015, récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d'une personnalité ayant œuvré pour une utilisation accrue du bois.

Remise par Lignum Vaud le 1er mai 2015 à l'Arboretum d'Aubonne, cette distinction permet de mettre en lumière les dons d’entrepreneur de Nadyr Zahnd et son rôle de porte-drapeau des scieurs vaudois et suisses.

Reprenant les rênes soixante ans après la création de l’entreprise fondée par son grand-père, Nadyr Zahnd s’attela à développer année après année la capacité de la scierie familiale, lui donnant un rayonnement et une importance qui dépasse aujourd’hui les frontières nationales.

Malgré des conditions difficiles pour l’industrie lourde, il sut maintenir le cap et prendre les décisions qui s’imposaient aux moments opportuns, afin de donner à son exploitation une taille qui lui permit de rester dans la course, face à une concurrence étrangère toujours plus rude.

À ses débuts en 1964, les grands chantiers qui s’ouvraient avec les premières autoroutes lui permirent de remplir ses carnets de commande. Il abandonna le secteur de la charpente et de la menuiserie pour se concentrer uniquement sur le développement de la scierie. La construction de l’aéroport de Genève à laquelle il participa acheva de consolider sa position d’acteur majeur.

En 1992, la société coopérative Boipac voyait le jour, qui permit de créer à Rueyres un parc à grumes grâce au regroupement des intérêts économiques de plus de 70 communes forestières liées à l’entreprise. La scierie Zahnd se réorganisa alors en société anonyme.

Les trois fils qui ont repris l’exploitation au changement de millénaire peuvent être fiers d’avoir reçu des mains de Nadyr Zahnd une scierie qui a réussi à imposer sa présence au sein de l’économie cantonale, nationale et internationale. Les 2’000 m3 de grumes sciées dans le milieu des années soixante paraissent dérisoires face aux presque 150’000 m3 traitées aujourd’hui.

La mise en place récente d’une importante centrale biomasse dans l’enceinte de la scierie Zahnd démontre qu’il a su transmettre à ses enfants son esprit de pionnier, ouvert à l’innovation.

La Communauté d’action régionale vaudoise en faveur du bois – Lignum Vaud a été fondée le 21 juin 2001. Elle participe aux principales foires cantonales et régionales, organise des conférences thématiques et des visites de chantier ou d’entreprises. La CAR vaudoise exerce une pression continue en faveur d’une utilisation accrue du bois auprès des autorités cantonales, communales et des décideurs d’une manière générale.

Les projets de constructions offrant un potentiel d’utilisation du bois important font l’objet d’actions de lobbying de la part des membres de Lignum Vaud.

Les planificateurs se voient proposer des variantes bois par les entreprises membres qui, souvent, s’avèrent être très concurrentielles.

Lignum Vaud possède un site Internet (www.lignum-vaud.ch), régulièrement mis à jour proposant des actualités régionales, un agenda et de nombreux liens avec d’autres organismes de promotion du bois.

Lignum, Economie suisse du bois est l’organisation faîtière de l’économie suisse forêt-bois. Elle réunit toutes les associations et organisations importantes de la branche, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu'un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs.

Lignum offre des services dans les domaines de la technique et de la communication au public de toutes les régions de Suisse. L’économie de la forêt et du bois représente 80'000 postes de travail depuis la matière première jusqu’à l’utilisateur final.

Elle regroupe l’économie forestière, les scieries, le commerce, les matériaux bois, l’industrie de l’emballage et des palettes, la charpente, la menuiserie et la fabrication des meubles.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hfmrq ? :