lignum genève

Newsletter de l'OFEV du 19 du 21 octobre 2015 : des chiffres et des prix

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Consommation finale de bois en 2012

L'équipe de la Haute école spécialisée bernoise autour de Birgit Neubauer-Letsch a analysé la consommation matérielle de bois en 2012 dans six secteurs de la chaîne de production du bois : construction, bois pour usage extérieur, meubles et aménagement intérieur, emballages, produits en bois, do it yourself.

En tout, la consommation finale de bois pour l'utilisation matérielle de bois a augmenté. Elle s'est élevée à 3,05 millions de m3 en 2012, alors qu'elle était de 2,77 millions de m3 en 2009 et 2,52 millions de m3 en 2001. Cet accroissement net confirme la tendance positive en ce qui concerne l'utilisation matérielle du bois en Suisse.

Berner Fachhochschule Architektur, Holz und Bau: Holzendverbrauch Schweiz (externer Link, neues Fenster)

Marché potentiel pour le hêtre

Le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise a analysé le marché potentiel pour les produits collés en bois de feuillus, en particulier pour le lamellé-collé en hêtre. Les exigences spécifiques aux produits, les principales applications et un état des lieux pour les produits en bois constituaient les points forts de l'analyse. Le potentiel ne peut être indiqué qu'avec une fourchette importante selon les différents scénarios de croissance et les variantes de substitution pour le lamellé-collé en hêtre. Il va de 3900 à 25 400 m3 pour le lamellé-collé et de 1400 et 86 400 m3 pour le lamellé-collé en hêtre.
Berner Fachhochschule Architektur, Holz und Bau: Marktpotenzial für verklebte Laubholzprodukte mit Fokus Buchen-Brettschichtholz

Prix Lignum 2015

En tout, 437 réalisations ont participé au Prix Lignum 2015. 72 réalisations étaient en lice pour le Prix spécial feuillu, qui était décerné pour la première fois. Le jury a récompensé et distingué au total 50 réalisations dans les cinq grandes régions. Sur le plan national, le Prix Or distingue le dépôt du musée de la communication à Schwarzenburg (BE), le Prix Argent récompense le complexe d'habitation multigénérationnel « Giesserei » à Winterthur et le Prix Bronze un projet de réhabilitation à Sarreyer (VS). Le premier Prix national spécial feuillu a été décerné à la « House of Natural Resources » de l'EPFZ.
Prix Lignum 2015

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot zorili ? :