lignum genève

Nouvelle brochure A5 - Ecoles, Solutions sur mesure

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Le secteur des constructions scolaires connaît une forte croissance. L’augmentation de la population et le regroupement de communes opéré ces dernières années ont entraîné des bouleversements dans le paysage scolaire, avec une évolution marquée en faveur de sites plus importants équipés d’infrastructures mieux adaptées.

D’autres facteurs ont également joué un rôle, comme par exemple l’introduction de la journée continue, nécessitant la mise à disposition de grands réfectoires, ainsi que de cuisines attenantes. Enfin, il fallait trouver de nouvelles surfaces pour la prise en charge des écoliers par des unités d’accueil en dehors des heures d’école.

Pour quelques villes de Suisse, la démultiplication des demandes pour les différents quartiers a très vite donné lieu à une réflexion plus globale, afin de sortir de solutions ébauchées ici et là, dans l’urgence. Les autorités ont donc cherché à développer un modèle de construction susceptible d’être reproduit plusieurs fois, dont les plans puissent être adaptés aux spécificités du programme et qui s’implante sur divers sites. Les espaces devaient en outre présenter une certaine qualité et être conformes aux normes énergétiques en vigueur. Enfin, les constructions devaient être capables d’évoluer aussi rapidement que les besoins, cela étant possible grâce à une mise en oeuvre rapide et par l’anticipation d’exigences liées à une future extension. Toutes ces raisons ont amené les maîtres d’ouvrage à s’intéresser à des solutions en bois. Pour des ouvrages scolaires en effet, le bois offre aujourd’hui de multiples atouts. Les connaissances acquises et les technologies employées ont transformé radicalement la manière de produire, avec l’utilisation quasi généralisée de la préfabrication. Aujourd’hui, les entreprises montent dans leur atelier des parties de bâtiment conçues avec une grande précision, puis les assemblent en seulement quelques jours sur place. Non seulement les délais de réalisation sont globalement très courts, mais en plus les nuisances occasionnées sur le chantier, comme le bruit, les vibrations et la poussière sont moindres.

C’est ainsi qu’à Zoug un système de construction modulaire tridimensionnel équipe plusieurs sites de la ville. Il présente comme grand avantage d’évoluer facilement par simples ajouts d’éléments, est démontable et réutilisable. Autre ville, autre exemple, à Fribourg, ce sont des pavillons provisoires de deux voire trois niveaux, conçus selon le principe de la préfabrication par éléments qui équipent quatre sites scolaires. Le premier édifice réalisé est celui de la Vignettaz et emploie du bois local, ce qui lui a permis de recevoir le label Certificat d’origine bois Suisse (COBS).

Dans le contexte environnemental actuel, privilégier une matière naturelle de proximité, renouvelable, générant peu d’énergie grise et dont la réalisation s’avère neutre, voire positive dans le bilan CO2, propulse le mandant parmi les premiers de classe qui montrent le chemin pour un développement durable.

Cette brochure peut être commandée gratuitement auprès de Lignum à l’adresse suivante:

www.lignum.ch/fr/shop/brochures

Voir/télécharger la brochure

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wqdna ? :