lignum genève

FORMICABLE : le câblage au service de l’exploitation forestière

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Le débardage par câble a connu une évolution différente en France et en Suisse depuis plusieurs décennies. 300 000 m3 sont récoltés annuellement en Suisse, contre moins de 50 000 m3 dans les Alpes du Nord.

En France, ce volume tend à diminuer, alors que la dynamique s’installe en Suisse. Quelles sont les raisons de ces divergences ?

Lire la suite...

La digitalisation en menuiserie : de l’idée à l’exécution

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Le 10 février aura lieu au Salon Bois à Bulle le 10ème Séminaire Ebénisterie-menuiserie avec pour thème la digitalisation en menuiserie.

Cet événement est organisé par le CEM Association romande des cadres menuisiers-ébénistes en collaboration avec l’Office romand de Lignum et la Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Bienne.

Lire la suite...

#WOODVETIA, en faveur du bois suisse

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Les forêts suisses sont précieuses car elles protègent contre les dangers naturels, offrent des espaces de détente de proximité et fournissent du bois, matière première durable. Cependant, cette matière première locale n’est pas assez exploitée.

C’est pourquoi l’économie forestière, l’industrie du bois et l’Office fédéral de l’environnement ont lancé, le 12 janvier 2017 à Berne, la campagne #WOODVETIA visant à encourager la population à privilégier le bois suisse pour la construction et la transformation de bâtiments et lors de l’achat de meubles.

Lire la suite...