lignum genève

#WOODVETIA – présentation de la 20e statue en bois et inauguration de l’exposition réunissant l’ensemble des statues

Rédigé par Lignum Genève - - Aucun commentaire

Dans le cadre de la campagne #WOODVETIA, initiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que l’économie forestière et l’industrie du bois suisses, 19 statues en bois plus vraies que nature ont été exposées depuis janvier 2017 à différents endroits en Suisse afin de promouvoir le bois suisse. Le 9 novembre 2017, la 20e et dernière statue, à l’effigie d’un personnage choisi par un vote du public, a été dévoilée à Berne et l’exposition regroupant pour la première fois l’ensemble des statues en bois suisse, inaugurée.

L’objectif de la campagne « #WOODVETIA : mobilisés pour le bois suisse » est de sensibiliser la population au bois suisse. En effet, ce dernier est de moins en moins demandé sur le marché : les consommateurs ne le prennent même pas en considération ou privilégient le bois provenant de l’étranger. Cette situation a un impact négatif sur le potentiel d’exploitation de nos forêts ainsi que sur la situation de l’emploi dans les secteurs de la forêt et du bois. Pour cette raison, l’économie forestière et l’industrie du bois ainsi que l’OFEV ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir le bois suisse.

Le 9 novembre 2017, Rolf Manser, chef de la division Forêts de l’OFEV, Sylvia Flückiger, conseillère nationale et présidente de Lignum, Economie suisse du bois, Daniel Fässler, conseiller national et président de ForêtSuisse ainsi que Gauthier Corbat, entrepreneur dans le domaine du bois, ont levé le voile sur la 20e et dernière statue sur la Waisenhausplatz, à Berne. Cette statue représente Hildegard Kissling d’Aadorf (TG), laquelle a été sélectionnée par un vote du public réalisé dans le cadre de la campagne. De plus, pour la première fois depuis le début de la campagne, toutes les statues #WOODVETIA sont exposées au même endroit.

Les statues sont l’oeuvre de l’artiste Inigio Gheyselinck, qui les a sculptées à partir d’une essence typique de la région où la personnalité en question a vécu ou mené son action. Elles reflètent donc non seulement la diversité du bois suisse, mais également l’ensemble de la filière du bois, du forestier au fraiseur en passant par le bûcheron et le menuisier. Les statues en bois suisse grandeur nature peuvent être admirées jusqu’au 16 novembre 2017 sur la Waisenhausplatz, à Berne.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot kvxlz ? :