La première année d’étude en architecture de l’EPFL, l’école au niveau universitaire de Suisse romande, se distingue avec son laboratoire ALICE par une approche qui lie imagination, technologie et construction.Le dessin à la main et la fabrication de maquettes sont deux de ses principaux axes d’apprentissage.

L’année académique trouve son point culminant lors de la construction en extérieur, généralement dans un lieu iconique, d’un projet en format 1 : 1 monté et vissé à la main par quelque 150 à 200 étudiants.

Ainsi le laboratoire ALICE a, depuis plusieurs années, mis en place une pédagogie amenant les étudiants de 1re année à appréhender les impacts d’une intervention en contexte réel, de la préfiguration à la construction et au démontage.

Voir étudiants et étudiantes au travail, en plein air, sur un vaste espace du Campus de l’EPFL, outils en main, découvrant les joies de la création avec ce noble, beau, sentant bon et sensuel matériau qu’est le bois, était un moment de bonheur.

Depuis 2016, après Versailles, Toni Areal à Zürich, Malley, le Centre Pompidou à Bruxelles, Évian, le long du Rhône à Genève l’an dernier, ce dialogue exploratoire sur les espaces choisis s’est poursuivi cette année avec des constructions éphémères à Onex, sur l’avenue des Grandes- Communes, et au Musée International de la Croix-Rouge.

ONEX MICRO-TERRITOIRES

Face à la rudesse du béton, donner une place au bois pour le bien-être individuel et collectif, ainsi que pour l’environnement, est une démarche ayant du sens. Onex y songe. La présence de constructions en bois totalement réalisées par des étudiants architectes de l’EPFL attestait de cette volonté.

Un aqueduc (bisse valaisan), un brunisseur géant et des plateformes en bois ont permis à la population de se reposer et de se rafraîchir tout en étant sensibilisée à l’usage du bois en site urbain.

L’EPFL va se servir également de ces expérimentations pour ses recherches sur les îlots de chaleur. Le projet Onex Micro-Territoires vise une démarche d’urbanisme-test faisant d’Onex une commune pilote à l’échelle du canton de Genève en matière de réflexion sur les espaces publics de demain. Pendant trois ans, la commune sera avec ses habitants un lieu d’expérimentation. Dans ce cadre, l’avenue des Grandes- Communes constitue l’un des lieux destinés à accueillir des installations temporaires qui pourront notamment permettre de préfigurer sa Voie Verte.

JARDIN DES NATIONS – MUSÉE DE LA CROIX ROUGE

Le périmètre autour du Musée International de la Croix-Rouge fait l’objet d’une étude, conduite par le canton et les communes touchées, pour faire émerger une vision collective du Jardin des Nations. L’étude prévoit de nouveaux instruments pour une transition écologique qui sera chargée d’organiser des projets allant de petits événements culturels et populaires à de grandes transformations urbaines. Le Jardin des Nations sera un quartier paysage, un assemblage inclusif de nature et de culture. Le bois y trouvera naturellement sa place !

LIGNUM-GENÈVE, ALICE, EPFL : UN MARIAGE DURABLE

La formation est une préoccupation majeure de Lignum-Genève (association de la filière du bois). Le partenariat avec le laboratoire ALICE de l’EPFL complète l’action désormais permanente conduite pour les métiers du bois avec l’OFPC, Office pour l’orientation, la Formation permanente et continue du canton de Genève.

PDF