Deux bûcherons abattant un arbre à la scie passe-partout en 1963. Photo ForêtSuisse

ForêtSuisse représente les intérêts d’environ 250000 propriétaires de forêts aussi bien publiques que privées, ainsi que ceux des professionnels de la sylviculture qui veillent en commun sur la forêt. A l’occasion de ses 100 ans, l’association met en évidence les services que les propriétaires de forêts rendent à toute la collectivité.

Tout le monde aime la forêt, tout le monde en profite. Elle couvre un tiers de notre pays. En vertu de la législation, elle est librement accessible. Pour autant, chaque forêt a un ou une propriétaire; ils et elles sont quelque 250000 en Suisse, responsables de l’entretien de ces surfaces boisées en collaboration avec des professionnels spécialisés. Un tiers des forêts suisses est en mains de propriétaires privés qui ne possèdent généralement que de petites parcelles; un autre tiers appartient à des bourgeoisies et des corporations; un dernier tiers est détenu par des communes, les cantons et la Confédération. Chaque parcelle de forêt a donc un ou une propriétaire avec des droits et des obligations, qui ne peut exploiter sa forêt que dans d’étroites limites imposées par la loi. Il ou elle peut commercialiser du bois et certaines prestations mais doit supporter tous les coûts.

La propriété forestière, un privilège ?

Jadis, posséder de la forêt en Suisse était économiquement intéressant. Le bois se vendait à bons prix, qui couvraient les coûts d’exploitation et d’entretien. Ce n’est plus le cas depuis deux-trois décennies: les prix du bois ont fortement baissé, tandis que les coûts d’exploitation n’ont cessé d’augmenter. En conséquence, la gestion et l’entretien des forêts génèrent des déficits pour la plupart des exploitants, exploitantes et propriétaires. Le récent Inventaire forestier national montre que toujours davantage de forêts privées ou d’altitude ne sont plus guère ni exploitées ni entretenues et qu’elles vieillissent. C’est une évolution inquiétante. En effet, pour conserver sa stabilité et sa vitalité et remplir toutes les fonctions de protection et d’utilité publique qu’en attend la société, une forêt a besoin de soins et d’entretien. Autre source d’inquiétude pour les propriétaires et le monde sylvicole, le changement climatique affecte la forêt. Les sécheresses plus fréquentes et les événements météorologiques extrêmes stressent et affaiblissent les arbres, les rendant plus sensibles aux attaques d’insectes et aux maladies. Il arrive de plus en plus souvent qu’il faille abattre ou évacuer d’urgence des arbres, des opérations qui ne couvrent pas leurs coûts mais qui sont indispensables pour protéger les peuplements restants et assurer la sécurité des passants et des visiteurs.

Soutien face au changement climatique

Pour aider les forêts à s’adapter plus rapidement à un contexte en pleine transformation, il est utile de les rajeunir rapidement et de promouvoir, parmi les arbres qui repoussent naturellement, les espèces les plus susceptibles de s’adapter aux conditions futures du site. On procède aussi par endroits à des plantations d’arbres de régions plus chaudes, résistants à la sécheresse. Pour soutenir les efforts des propriétaires de forêts face aux conséquences du changement climatique, le président de ForêtSuisse, le conseiller aux Etats Daniel Fässler, a déposé en juin 2020 une motion demandant au Conseil fédéral d’accorder une aide de 100 millions de francs sur quatre ans pour mettre en œuvre ces mesures. La motion vient de franchir avec succès plusieurs étapes du processus parlementaire. Une percée politique se profile à l’horizon.

100 ans d’engagement pour la forêt

C’est stimulée par cette reconnaissance politique que l’Association des propriétaires forestiers fête son 100e anniversaire. Elle a été fondée en 1921 dans le but de faire connaître l’importance des forêts suisses et de leur exploitation, un objectif toujours d’actualité en cette année anniversaire. Le site internet www.foret.ch, spécialement créé à cette occasion, présente les portraits de six propriétaires de forêts sous forme de courts-métrages. Il recèle aussi une foule de données sur la forêt suisse et l’histoire de son exploitation. Ces informations sont rassemblées sous forme imprimée dans un « Passeport de la forêt », brochure originale qui sera notamment diffusée dans les écoles. « Ma forêt. Ta forêt. » est la devise de cet anniversaire. Elle souligne le fait que toute forêt a un ou une propriétaire mais que vous en êtes chacun et chacune les hôtes bienvenus.