Le site de Rigot, au coeur du quartier des Nations, a été choisi dans le cadre des mesures d’urgence prises par la Task force hébergement instituée par le Conseil d’Etat en 2015. Avec les centres de Lancy et de Thônex, il a pour but d’assurer des conditions d’hébergement décentes, de compenser les fermetures des centres provisoires qui doivent être démolis et de permettre de ne plus avoir à recourir à des structures d’accueil souterraines pour loger les personnes relevant de l’asile en cas de forte affluence de migrants.

Sous la houlette du service immobilier de l’Hospice général, le chantier a démarré en janvier 2018 et s’est achevé en juillet 2019. Un an et demi pour réaliser un centre pouvant accueillir jusqu’à 370 personnes tout en s’intégrant dans l’environnement des organisations internationales. Entièrement construits en bois, les deux immeubles de quatre étages sur rez-de-chaussée sont implantés en vis-à-vis dans le parc Rigot, en bordure de l’avenue de France et dans l’alignement du collège Sismondi.

Intégrant la filière bois genevoise, les bâtiments sont constitués d’éléments préfabriqués avec pour caractéristiques d’être modulables et adaptables à différents profils de résidents. Ils peuvent ainsi évoluer dans le temps afin de pouvoir accueillir des familles ou des personnes seules en fonction des arrivées. Les modules en bois sont également conçus pour être démontables et réutilisables ailleurs.

Encouragement de la filière bois

Intégrant des objectifs d’économie d’énergie grise, le mode constructif des bâtiments s’inscrit dans un programme de valorisation des ressources forestières locales.

  • Les fondations sont constituées de 128 pieux en mélèze (de 5.30m de long) issus de la forêt genevoise et de semelles filantes réalisées en épicéa provenant des forêts jurassiennes et estampillées « Label Bois suisse ».
  • Chaque module est préfabriqué à l’aide de panneaux de bois lamellé-collé (BLC) issu des forêts suisses. Le bardage de l’enveloppe des bâtiments et le mobilier urbain sont réalisés en chêne extrait des forêts genevoises.

Pour la mise à disposition des volumes de bois, une étroite collaboration a été engagée avec les acteurs de la filière du bois locale : forestiers, scieurs, fabricants de BLC, charpentiers, tous ont été engagés dans un processus de valorisation des ressources locales. La quantité de bois utilisée représente 3’200 m3. Avec une structure sans noyau en béton, la statique du bâtiment est assurée par la superposition des parois BLC des modules qui reprennent les charges verticales et par l’assemblage des cadres rigides en mélèze massif des façades qui assurent la stabilité horizontale.

Histoires de constructions

Vous trouverez toutes les informations et plans techniques concernant le projet de construction du centre de Rigot ainsi tous les autres projets de centre d’hébergement collectif mis en oeuvre par l’Hospice général sur le nouveau site www.histoires-de-constructions.ch. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution des chantiers au fur et à mesure de leur avancement.