Photo Joêl Tettamanti / Prix Lignum

Tous les trois ans le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois. Parmi les 15 projets primés issus des cinq régions de Suisse, un jury a décerné trois prix nationaux : Or, Argent et Bronze. L’Or 2021 couronne ainsi le lotissement empli de virtuosité Maiengasse à Bâle, tandis que l’Argent échoit au Centre agricole de Saint-Gall à Salez, exemplaire et durable. Le Bronze a quant à lui été attribué à une surélévation à Vevey qui fait office de jalon pour tout un quartier. Deux projets reçoivent également le Prix spécial menuiserie.

OR | Une logique pleine de virtuosité – Lotissement Maiengasse à Bâle

Le nouveau lotissement de la Maiengasse, à Bâle, fait progresser la construction bois à maints égards. Cette opération de densification crée des espaces et liaisons publics de qualité et introduit le bois de façon convaincante dans un contexte urbain où ce matériau sera beaucoup demandé à l’avenir. Mixité sociale et loyers abordables sont d’autres aspects importants du projet.

Le bois est ici employé à tous les niveaux de la construction, de la structure aux revêtements. L’ensemble s’inspire des anciens entrepôts en bois qui occupaient auparavant la cour, mais il adopte un langage architectural singulier, apte à générer des atmosphères d’une grande densité. Cette composition emplie de virtuosité procède de la logique même de la construction bois. Les espaces-seuils, conçus avec précision, respirent l’amour du détail. Les planchers à solives apparentes renforcent l’impression de pièces hautes et aérées. Les technologies de façonnage numérique ont permis d’abaisser les coûts et d’élargir le champ des possibles dans la conception des détails.
L’ensemble se compose presque exclusivement de bois. Cette réalisation d’une grande sensibilité témoigne d’un nouveau souffle dans la construction bois en Suisse. Elle se révèle exemplaire à plus d’un titre, de la provenance du matériau à la mise en couleur, en passant par la forme urbaine et la construction proprement dite – autant de domaines où le bois joue les premiers rôles.

Maître de l’ouvrage: Immobilien Basel-Stadt, Bâle
Architecte: Esch Sintzel Architekten, Zurich
Planification structure: Ernst Basler + Partner, Zurich
Construction bois: Husner Holzbau, Frick

ARGENT | Une intelligente simplicité – Le centre agricole de Saint-Gall à Salez

Le centre agricole de Salez est un projet-phare de la construction écologique. Il rend à l’agriculture le terrain qu’occupait le bâtiment précédent, tout en complétant de façon convaincante l’ensemble existant. Plutôt que de recourir à des dispositifs techniques automatisés, cette réalisation low-tech mise sur des phénomènes et matériaux naturels – ce qui permet d’économiser de l’énergie grise et d’améliorer le bilan écologique de la construction.

Le bâtiment exploite les avantages du bois à tous les échelons, de l’organisation en plan à l’ambiance des locaux. Il met aussi à l’honneur d’autres matériaux naturels comme la caséine et la terre argileuse. Loin des jeux formels superficiels, son architecture épurée se distingue par sa fonctionnalité, la précision des détails et la hauteur des locaux. La construction est étudiée et réalisée avec soin. Les tables pliantes spécialement conçues présentent la même qualité artisanale que les autres ouvrages de menuiserie, tandis que l’œuvre d’art intégrée à l’architecture magnifie la technique traditionnelle du bardeau.

Les futurs agriculteurs découvrent ici comment le bois peut être utilisé pour construire en préservant les ressources. Le bâtiment participe ainsi à la promotion de ce matériau renouvelable dans l’espace rural – un gain tant pour l’architecture que pour les paysages qu’elle contribue à façonner.

Maître de l’ouvrage: Canton de Saint-Gall
Architects: Andy Senn, Saint-Gall
Ingénieurs: Merz Kley Partner, Altenrhein; Egeter & Tinner, Haag
Construction bois: Blumer-Lehmann, Gossau; Abderhalden Holzbau, Wattwil; Gebrüder Schöb, Gams; Alpiger Holzbau, Sennwald; BN Holzbau Bless Norbert, Tscherlach; Bernhof-Vetsch, Frümsen; Düsel Bodenbeläge, Buchs; Etter Fenstertechnik, Rosenfeld-Leidringen; Dütschler, Salez; Bach Heiden, Wolfhalden
Menuiserie: Schreinerei Stolz, Unterwasser; Stieger, Mels

BRONZE | Une plus-value pour tout un quartier – Surélévation à Vevey

La surélévation de cette ancienne maison d’artisans veveysanne donne l’impression d’avoir toujours existé. Mieux : elle confère au bâtiment encore plus de valeur qu’il n’en avait. À partir de l’existant, les architectes ont développé un vocabulaire qui leur a permis d’en poursuivre l’histoire. Le projet s’est par ailleurs enrichi de thèmes fournis par le contexte urbain. De fait, la surélévation n’enrichit pas seulement la densité du quartier en termes de volume construit, mais aussi de culture du bâti.

Il en va de même à l’intérieur, où les architectes réinterprètent, dans la surélévation, le motif de la galerie-jardin d’hiver. Le grand espace ouvert est ici subdivisé en différentes zones par les éléments porteurs de la construction bois. L’exécution est soignée et chaque détail mûrement étudié. En s’inspirant du vieux motif de la charpente, les architectes déclinent un langage architectural singulier, dont la richesse fait plus que compenser le peu de place à disposition.

La stratégie adoptée est susceptible d’être appliquée à de nombreuses surélévations en Suisse. Elle illustre les avantages du bois pour ce type d’interventions, auxquelles le matériau se prête idéalement. Elle montre que la densification peut être un gain tant pour les propriétaires et les habitants que pour le quartier tout entier. Enfin, construction bois et construction massive se conjuguent ici comme si toutes deux avaient toujours été indissociables.

Maître de l’ouvrage: privé
Architecte: Rapin Saiz Architectes, Vevey
Ingénieur bois: Ratio Bois, Cuarny
Construction bois: Burgy, Denges
Menuiserie: la passion du bois, Belfaux; Wider SA, Montreux

Informations concernant le Prix Lignum 2021

Faire connaître un travail du bois orienté vers l’avenir, tel est l’objectif du Prix Lignum, décerné à l’échelle nationale pour la cinquième fois depuis 2009. Des bâtiments, aménagements intérieurs, pièces de mobilier et œuvre d’art réalisés en Suisse ou au Liechtenstein entre le 1er janvier 2017 et le 30 mars 2021 étaient admis à concourir. Le Prix Lignum 2021 et le Prix spécial menuiserie ont été remis sur le plan national le 30 septembre à Berne. Les prix régionaux ont été remis dans les cinq régions de Suisse le 1er octobre 2021.

Au total ce sont 530 projets répartis dans cinq régions de Suisse qui ont été inscrits au concours :
– Ouest : BE-f, FR-f, GE, JU, NE, VD, VS-f – 85 projets inscrits
– Centre-Ouest : BE-d, FR-d, VS-d – 67 projets inscrits
– Nord : AG, BL, BS, SH, SO, ZH – 152 projets inscrits
– Est : AI, AR, FL, GL, GR, SG, TG – 120 projets inscrits
– Centre : LU, NW, OW, SZ, TI, UR, ZG – 106 projets inscrits

Pour chacune des cinq régions, un jury indépendant a attribué trois premiers prix et entre 4 et 7 mentions. Parmi les 15 projets représentant les trois premiers prix des cinq régions, un jury national a décerné un Prix Or, Argent et Bronze ainsi que parmi 165 projets inscrits, deux Prix spécial menuiserie.
Les six membres de chaque jury étaient extérieurs à la région considérée et issus de domaines d’activité bien distincts. Chaque projet inscrit a été analysé de manière détaillée puis, pour une sélection de réalisations, visités in situ afin de leur attribuer Prix et Mentions. Claudia Cattaneo, Commissaire d’exposition et ancienne co-directrice du musée des arts appliqués de Winterthur, de Zurich, a comme en 2018, officié comme Présidente des Jurys.

Vidéo OR

 
Vidéo ARGENT

 
Vidéo BRONZE