Au centre de Lausanne le Parlement vaudois avait été la proie des flammes en 2002. Sa nouvelle salle a été inaugurée en 2017. A Genève, la salle du Grand Conseil, plus adaptée aux divers besoins, a été transformée et inaugurée récemment. Elles ont en commun de partager le bienêtre et la beauté du bois.

La dernière transformation de la salle genevoise date de 1961. Aujourd’hui les parlements sont en hémicycle, celui-ci était en U et la majorité des députés se faisait directement face comme dans le Parlement britannique. On dit que cela modifie le déroulement des débats. Les effets de cette disposition peuvent se discuter, mais ce qui impressionne en y entrant, c’est l’existence spectaculaire d’un puit de lumière créé en supprimant les plafonds en béton de l’ancienne salle sur lesquels étaient stockées des archives. Cette large ouverture vers le ciel, débouchant sur une verrière zénithale dont les faces sont traitées comme une grande lampe illuminant la salle, dans un dôme complètement habillé de chêne clair est saisissante Cette réalisation honore les métiers du bois, et met en exergue la créativité de celles et ceux qui les pratiquent en y alliant l’intelligence des mains. Après le premier effet de surprise, nos yeux partent de découverte en découverte. Dans la salle de délibération on a su marier au bois deux parois recouvertes de marbre vert formant un élégant alliage. Le mobilier fixe, la tribune présidentielle placée au-dessus de celle du Conseil d’Etat et les pupitres des députés sont également en chêne et unifient le nouvel ensemble. L’image finale du dôme provient de la conjugaison d’une conception entièrement contrôlée jusqu’à la dernière pièce par une modélisation 3D sophistiquée et une mise en œuvre entièrement réalisée artisanalement sur place. Que sont devenus les espaces adjacents ? Ils ont été conçus dans le même esprit. Mise en valeur du patrimoine architectural et du demi-millénaire d’histoire de ce bâtiment, tout en y introduisant les équipements modernes les plus adaptés. Sols et plafonds ont eu le privilège de souvent se marier avec le bois pour des résultats s’harmonisant avec la grande salle. La pièce maîtresse de la salle des Pas-Perdus est son plafond en sapin, mouluré et polychrome.

LES MÉTIERS DU BOIS À L’ŒUVRE

Le succès d’une si complexe transformation demande que ceux qui la conduisent créent et partagent un certain état d’esprit avec toutes celles et ceux qui devront être en formation de combat pour accomplir le mieux. Philippe Bonhôte, Julia Zapata et leur équipe, les architectes genevois gagnants du concours international réunissant une trentaine de participants ont eu cette capacité. Sur un tel chantier la place n’est qu’à l’excellence. A tous les niveaux les défis constants ont été relevés par tous les collaborateurs techniques et manuels des métiers du bois ainsi que par les nombreux autres corps de métier. Ensemble, ils ont écrit une belle page de Genève et dans ce canton où il reste un large champ pour le développement de la culture du bois, ils donnent une heureuse impulsion.

LAUSANNE A AUSSI PRIVILÉGIÉ LE BOIS

C’est dans un bâtiment flambant neuf que les députés vaudois siègent depuis 2017. Dans un bâtiment historique au centre de la ville. La salle du Parlement a été entièrement construite en bois blond, du plancher de chêne à la toiture en épicéa et sapin blanc en passant par ses murs tapissés en bouleau. Une présence emblématique, caractérisée par une toiture asymétrique qui à l’image d’une pyramide marque une inscription affirmée qui s’élève dans le ciel de la Cité historique. C’est ce geste architectural qui a répondu le mieux aux attentes du jury qui a désigné le bureau d’architecture lausannois, l’Atelier Cube, en association avec le bureau barcelonais Bonell & Gil pour réaliser le nouveau parlement. Comme à Genève il s’agissait du maintien des composantes historiques avec les exigences d’un parlement moderne et de ses qualités environnementales.

BOIS DES FORÊTS VAUDOISES

Les circuits courts ont été très utilisés et la charpente fait honneur au canton avec l’utilisation d’un bois 100 % vaudois issu de la forêt du Jorat. Pas moins d’un millier de sapins et d’épicéas ont été nécessaires à la réalisation de panneaux multiplis de haute technicité qui constituent la charpente.

Claude Haegi,
Président de Lignum Genève

FORMATION POUR LES MÉTIERS DU BOIS

Dans le contexte actuel les métiers du bois ont tout pour séduire des jeunes filles et jeunes garçons. Ils répondent aux attentes environnementales, écologique, énergétiques, sociales et apportent du bien-être. Ce matériau est propre, sent bon et de plus il est devenu moderne. Sur le plan financier les salaires sont attractifs et les métiers de cette filière sont valorisants.

Nous allons vers une plus large utilisation du bois et le marché de l’emploi sera encore plus demandeur. Il y a urgence. Lignum Genève a lancé diverses actions d’informations et de sensibilisation en collaboration avec l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (l’OFPC). Il faut au plus vite accueillir de nouveaux employés et ouvriers spécialisés qui n’auront pas de peine à trouver de bonnes entreprises.

Information sur ces métiers et leurs débouchés :
OFPC,
6, rue Prévost-Martin,
Tél. (+41) 22 388 44 00
ou FRECEM Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ebénisterie et de Menuiserie

 

PDF

Retrouvez l’intégralité du magazine L’Extension Diamant Alpin sur lextension.ch