L’Atrium d’Explorit du Y-Parc Swisstechnopole d’Yverdon / © Corinne Cuendet /LIGNUM

Le bois ayant démontré ces dernières années l’étendue de ses qualités, les signaux sont au vert pour son utilisation élargie dans la construction et les aménagements intérieurs. Le bois a ainsi conquis le secteur des immeubles multi-étages, et acquis le droit de cité en milieu urbain. Il faut saluer dans ce cadre l’abolition légitime des restrictions posées à la construction en bois en matière de protection incendie qui a sans aucun doute favorisé ce développement.

Qui construit aujourd’hui le futur se préoccupe d’une utilisation mesurée des ressources dans la réalisation des édifices et leur exploitation. Lorsqu’il existe des exigences architecturales et esthétiques élevées ou lorsque l’énergie grise entre en jeu, le bois est au rendez-vous, par exemple pour les ouvrages de la société à 2000 Watts.

La durabilité doit être promue dans tous les secteurs du quotidien, en particulier dans la construction en Suisse qui absorbe près de 40% des ressources. Construire en bois est d’ores et déjà un acte durable. Les maîtres d’ouvrage ont frappé à la bonne porte avec le bois s’ils désirent un matériau favorable à l’environnement sans renoncer à réduire leurs coûts accessoires ni à une haute qualité de l’habitat. Lignum, Economie suisse du bois, est l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois. Elle réunit toutes les associations et organisations importantes de la filière, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu’un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs. L’économie suisse du bois représente 80’000 emplois, des travaux de bûcheronnage à l’utilisation finale. Elle regroupe l’économie forestière, les scieries, le commerce, les produits dérivés du bois, l’industrie de l’emballage et des palettes, la charpente, la menuiserie et la fabrication de meubles.

Outre l’aspect écologique, le développement durable couvre également les aspects économiques et sociaux. Le “Label Bois Suisse” atteste de la provenance indigène du bois et soutient la chaîne de valeur ajoutée locale.

En vue de diffuser son message auprès du plus grand nombre, Lignum peut s’appuyer sur ses Communautés d’action régionale, actives dans chaque canton. Ancrées dans le tissu social et économique de leur région, les Communautés d’action régionale CAR, et parmi elles Lignum Genève, sont des interlocuteurs privilégiés des édiles locaux. Par leurs initiatives, elles concourent à promouvoir le bois lors de manifestations ouvertes à une vaste audience et soutiennent la prise en compte du bois, voire du bois local, notamment dans les projets publics.

Les Communautés d’action régionale francophones peuvent à cet égard s’appuyer sur les services du Cedotec, Office romand de Lignum. Celui-ci est à disposition des professionnels comme des particuliers qu’il s’agisse de communication, avec ses outils de promotion, ses publications et son service de presse, ou de conseil à travers son service technique et ses expertises de qualité. Protection incendie, physique du bâtiment, préservation du bois ou encore utilisation du bois dans les marchés publics, telles sont les exemples de questions quotidiennes auxquelles il est appelé à répondre. L’Office du Mont-sur-Lausanne offre également un programme étendu de formation continue destiné à un large panel de professionnels, menuisiers, charpentiers, ingénieurs ou spécialistes incendie et autres professionnels du bâtiment.

Une collaboration étroite entre les différents acteurs de la filière bois permet ainsi de mettre le matériau bois en lumière. Dans ce contexte, Lignum Genève est un acteur essentiel de la promotion du bois sur le territoire genevois et régional. Dans ces activités, elle peut compter sur le support de l’Office romand de Lignum et sur les synergies développées avec l’ensemble des CAR en général, et des CAR romandes en particulier. Dans un monde globalisé où les matériaux énergivores parcourent la planète lors de leur élaboration, il est essentiel d’unir les compétences afin de valoriser la seule matière première renouvelable disponible en Suisse : le bois !

Sébastien Droz,
Ingénieur bois Office romand de Lignum – Cedotec

 

PDF

Retrouvez l’intégralité du magazine L’Extension Diamant Alpin sur lextension.ch