Image Ralph Feiner, Malans/Prix Lignum 2021

Lignum resserre ses liens avec les Communautés d’action régionale en faveur du bois. Les délégués ont approuvé à l’unanimité une modification des statuts en ce sens lors de leur assemblée du 11 novembre à Lenzbourg. L’ingénieur en construction bois lucernois Pirmin Jung, président de Lignum Economie du bois de Suisse centrale, représentera désormais les différentes régions au sein du Comité directeur de Lignum.

Le conseiller aux Etats et président de Lignum Jakob Stark a conduit, conjointement avec la directrice Sandra Burlet, l’assemblée qui a accepté à l’unanimité l’ensemble des points à l’ordre du jour. Le procès-verbal de la dernière rencontre du 30 avril ainsi que le budget équilibré pour l’année 2022 ont ainsi été adoptés sans oppositions.

La situation des prix continue de préoccuper la filière

En guise d’introduction, Jakob Stark a fait le point sur les principaux projets en cours au sein de l’organisation faîtière. Ainsi, le Comité directeur continue d’observer attentivement l’évolution des prix du bois, faisant suite ainsi aux échanges au sein de la filière lors d’une table ronde en mai portant sur la situation et les points de vue des partenaires du marché. Cet automne, les premiers signes de détente des prix et des délais de livraison sont apparus, pas encore cependant dans toutes les catégories de produits. A noter que les perturbations dues à la crise sanitaire impactent également les chaînes d’approvisionnement de nombreux autres secteurs; le bâtiment ne fait pas exception.

Nouvelle règlementation pour le Label Bois Suisse

Le Comité directeur de Lignum a établi un calendrier pour le renouvellement du règlement du Label Bois Suisse. Le règlement se divise désormais en deux parties : le règlement à proprement dit et ses directives d’application. Le règlement révisé et ses directives d’application devraient être adoptés par le Comité directeur et introduits début 2022.

Renforcement du réseau national-régional

Cette année, une attention particulière a été accordée au renforcement du lien entre les plans national et régional. Des conventions avec les Communautés d’action régionale doivent institutionnaliser la collaboration et augmenter la force stratégique de Lignum. Le projet de convention a été approuvé à l’unanimité le 11 novembre. Les Communautés d’action régionale délèguent désormais au sein du Comité directeur de Lignum un représentant qu’elles ont désigné. C’est par des applaudissements nourris que les délégués ont ainsi accueilli l’élection à l’unanimité de Pirmin Jung, Président de Lignum Economie du bois de Suisse centrale, en tant que représentant des Communautés d’action régionale au sein du Comité directeur de Lignum.

Deux nouvelles personnes à l’assemblée des délégués

En raison de sa nouvelle entrée en fonction, Pirmin Jung a remis son mandat de longue date de représentant des membres directs de Lignum à l’Assemblée des délégués. L’architecte zurichois Beat Kämpfen, qui assumait le même mandat depuis 2008, a également démissionné. Ainsi, ces deux fonctions vacantes devaient être repourvues le 11 novembre.

Pour succéder aux deux sortants, les délégués ont désigné Audanne Comment, architecte EPF vaudoise, et Maria Brühwiler, entrepreneuse du bois thurgovienne. Audanne Comment est rédactrice pour la revue ‘Tracés’ et connaît la filière bois de l’intérieur, en tant qu’ancienne collaboratrice du Cedotec Office romand de Lignum dans le domaine de la communication. Maria Brühwiler dirige la scierie Brühwiler Sägewerk AG à Wiezikon ainsi que la société Brühwiler Fensterholz AG à Attelwil. Les délégués ont pris congé de Beat Kämpfen et de Pirmin Jung par des applaudissements nourris et ont souhaité avec la même ferveur la bienvenue aux deux nouvelles représentantes.

Départ de Sylvia Flückiger dans un cadre convivial

La transmission de présidence de Lignum entre Sylvia Flückiger et Jakob Stark a eu lieu lors de l’assemblée des délégués de printemps le 30 avril. L’assemblée ayant dû se dérouler en ligne pour des raisons sanitaires, il n’a pas été possible de prendre physiquement congé de la présidente sortante de Lignum. Les délégués présents à Lenzbourg ont ainsi souhaité lui rendre un hommage chaleureux et partager le verre de l’amitié à l’issue de l’assemblée. En qualité d’entrepreneuse, de politicienne à Berne et de membre de la direction de différentes organisations politico-entrepreneuriales, Sylvia Flückiger a toujours eu pour objectif le renforcement de la filière bois dans le contexte national et international, en faveur de la place industrielle suisse. Jakob Stark a une nouvelle fois salué son engagement lors de l’assemblée.

Un lieu d’assemblée primé

Les délégués de Lignum se sont réunis dans le nouveau bâtiment de la Stapferhaus de Lenzbourg, achevé en 2018 (maître de l’ouvrage : Fondation Stapferhaus, Lenzbourg ; architectes : Pool Architekten, Zurich ; ingénieurs bois : Makiol Wiederkehr, Beinwil am See ; construction bois : Zaugg, Rohrbach). Cette réalisation en bois a obtenu une mention dans la Région nord du Prix Lignum 2021. À l’exception des bureaux situés au dernier niveau, le bâtiment arbore à l’intérieur comme à l’extérieur des teintes sombres. Il se tient ainsi en arrière plan, telle une scène qui se met entièrement au service des contenus, et peut s’adapter à volonté pour leur diffusion.

Les délégués, ainsi que les représentants des entreprises membres PREMIUM de Lignum, ont pu découvrir cet édifice d’exception. David Leuthold, du bureau d’architectes pool Architekten, ainsi que Reinhard Wiederkehr et Peter Makiol, du bureau d’ingénieurs bois, ont présentés au participants la conception et la construction de ce bâtiment culturel novateur.