L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des surélévations en bois.

Au cours des dernières décennies du 20e siècle, les villes ont perdu de leur attractivité au profit de zones périphériques qui n’ont cessé de s’étendre. Or l’étalement urbain ne constitue pas une forme d’aménagement du territoire durable car il entraîne non seulement une utilisation peu rationnelle du sol, mais aussi, par les nombreux déplacements qu’il occasionne, des coûts d’infrastructures importants et un impact négatif sur l’environnement.

D’un point de vue énergétique, le parc immobilier paie également un lourd tribut aux années d’insouciance, puisque la majorité du parc immobilier souffre d’une isolation déficiente. Afin de réduire la consommation, sans pour autant renoncer au confort, il est impératif d’assainir le parc immobilier et de densifier le tissu urbain. Dans cette double optique, les surélévations en bois offrent une réponse pertinente. En effet, dans les projets de surélévation, le bois s’impose souvent comme le matériau le mieux adapté en structure. Avant tout, la question du poids est prépondérante. Le faible poids propre du bois, combiné à ses excellentes capacités statiques, à un encombrement restreint et à de bonnes capacités thermiques, en font le matériau idéal pour réaliser des surélévations. De plus, les différents systèmes constructifs disponibles sur le marché autorisent une rapidité exceptionnelle dans la mise en oeuvre d’éléments qui peuvent être entièrement préfabriqués. Grâce à l’énorme variété de produits de second oeuvre et de types de bardages, le bois est aussi l’un des rares matériaux qui puisse être employé, en toute cohérence de l’intérieur à l’extérieur du sol au plafond. Le bois possède en outre un excellent bilan carbone en particulier lorsqu’il est d’origine locale.

Les dix-neuf exemples de surélévations en bois, précédés d’une brève introduction théorique de cette brochure, offrent une source d’inspiration aux entreprises, ingénieurs, architectes, maîtres d’ouvrage ou investisseurs. Cette publication est également proposée à tout un chacun qui souhaite disposer d’un outil promotionnel de qualité. Elle peut être visualisée et commandée gratuitement sur le site internet de Lignum.

Télécharger la brochure