Le Comptoir Immobilier vient d’organiser son intéressant rendez-vous annuel « Les pieds dans le PAV » permettant de faire le point d’avancement de ce gigantesque projet urbanistique. 200 personnes présentes dont tous les principaux acteurs concernés, conduisant très professionnellement ce projet qui se réalisera sur plusieurs décennies.

Pour avoir eu l’occasion, en m’appuyant sur des collaborateurs compétents et visionnaires, et ensuite sur le Grand conseil, de lancer en 1996 le programme « 10 ans pour sauver nos rivières » prévoyant la mise à ciel ouvert de la Drize, je ne peux qu’adresser des félicitations à mes successeurs au Conseil d’Etat qui ont repris le dossier et aujourd’hui à Antonio Hodgers qui le concrétise.

Pourtant il manque quelque chose de fondamental dans le PAV : du bois ! On connaît ses vertus en matière climatique, environnementale et de bien-être. En Suisse alémanique surtout, mais également dans les cantons voisins ou sur le plan international, l’usage de ce matériau renouvelable se multiplie pour des constructions ambitieuses qui peuvent même être très hautes. Une tour résidentielle de 100 mètres, avec structures porteuses en bois, va voir le jour à Winterthur (collaboration ETH et Implenia).

IL N’Y A PRATIQUEMENT PAS DE GRANDS PROJETS URBANISTIQUES SANS UTILISATION, PEU OU PROU, DU BOIS, SAUF DANS LE PAV !

C’est le moment de se mobiliser pour que le PAV soir en cohérence avec le plan climat cantonal et avec la volonté environnementale que nous déclarons.

Claude Haegi, président de Lignum Genève

Illustration : nouveau campus Ecotope de l’EPFL