© By Swatch

L’imposant nouveau bâtiment de Shigeru Ban pour la marque Swatch à Bienne a remporté le Prix international d’architecture en bois décerné par la presse 2020/2021. Une réalisation suisse avait déjà gagné ce prix en 2019. Le prix est attribué par six publications de la presse spécialisée du bois d’Europe et d’outre-mer, dont le « Bulletin bois » de Lignum.

Le jury du Prix international d’architecture en bois s’est réuni le 3 mars 2020 afin de désigner le lauréat de la troisième édition du concours. Cependant, la remise du Prix a été différée en raison du report à deux reprises du Forum Bois construction lors duquel devait avoir lieu la cérémonie.

Le jury salue la prouesse technique exceptionnelle de cet ensemble réalisé par Shigeru Ban Architects Europe en collaboration avec SJB Kempter Fitze (Eschenbach) et Blumer-Lehmann AG (Gossau), qui couronne plus de vingt années de collaboration entre l’architecte Shigeru Ban et l’ingénieur Hermann Blumer.

Une collaboration entre pionniers éprouvée

Cette collaboration a suscité une architecture dite de forme libre qui se distingue par son originalité. Son déploiement a permis de repousser les limites techniques de l’architecture bois et profite ainsi à l’ensemble de la construction bois dans le monde. Le jury salue également le message international véhiculé par le choix du bois, de la part d’un groupe horloger de notoriété mondiale.

Swatch Group a collaboré une première fois avec l’architecte pour le projet du Nicolas G. Hayek Center à Tokyo, ouvert en 2007. C’est ensuite en 2011, que Shigeru Ban remporte le concours de Swatch Groupe pour le complexe comprenant le nouveau siège de Swatch, la nouvelle manufacture Omega et la « Cité du Temps » qui regroupe les espaces muséaux des marques Swatch et Omega.

Un immeuble de bureaux hors du commun

Le bâtiment en bois à l’architecture organique de l’architecte vedette rompt avec les notions courantes de l’architecture des immeubles de bureaux. Seul du bois provenant de Suisse a été mis en œuvre, principalement de l’épicéa. Au total, ce sont 1997 m3 de bois qui ont été nécessaires à cette réalisation (volume qui repousse en moins de deux heures dans les forêts suisses).

La silhouette incurvée du nouveau bâtiment Swatch s’étire sur 240m de long et 35m de large. Une construction en résille d’environ 4600 poutres de bois constitue l’ossature de base. Ce matériau naturel a été choisi non seulement en raison de sa durabilité, mais aussi pour sa capacité à être façonné en formes complexes avec une haute précision grâce aux dernières technologies de planification et d’usinage.
 

L’imposant nouveau bâtiment de Shigeru Ban pour la marque Swatch à Bienne a remporté le Prix international d’architecture en bois décerné par la presse 2020/2021. Une réalisation suisse avait déjà gagné ce prix en 2019. Le prix est attribué par six publications de la presse spécialisée du bois d'Europe et d'outre-mer, dont le "Bulletin bois" de Lignum.

 

Rencontres WoodRise

Seul du bois de provenance suisse a été utilisé pour la construction du bâtiment