La Suisse souhaite parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la construction doit gagner en efficacité énergétique et préserver davantage le climat. L’utilisation accrue du bois dans la construction et l’aménagement constitue un levier primordial pour y parvenir. L’organisation faîtière Lignum met en avant cette prestation fondamentale de la filière bois à la foire HOLZ de Bâle (halle 1.1, stand Z 23).
L’exposition des résultats du Prix Lignum 2021 présentera en outre le meilleur des réalisations en bois récentes de Suisse.

En qualité d’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, Lignum représente la chaîne de création de valeur du bois, de l’arbre à la construction. Elle rassemble les forces de la filière dans des projets techniques d’importance stratégique pour accroître l’utilisation du bois. Parallèlement, elle veille à l’information du grand public et au transfert des dernières connaissances relatives au bois vers les concepteurs, les constructeurs et les maîtres d’ouvrage.

Fidèle à son rôle fédérateur de l’ensemble de la filière, Lignum exposera sur son stand à Bâle, au moyen d’un imposant totem, le cycle naturel du bois, matériau durable. Cette installation permettra d’illustrer le parcours du bois à travers la chaîne de création de valeur et détaillera de manière approfondie l’une des principales prestations de la forêt et du bois : son triple effet positif sur le climat. D’une part, les arbres absorbent le CO2 de l’air durant leur croissance et utilisent le carbone pour produire du bois. D’autre part lorsqu’ils sont récoltés, le carbone reste stocké dans des produits durables tels que les constructions, les aménagements et les meubles, alors que dans le même temps la forêt se régénère. Enfin, le bois peut également se substituer à des matériaux préjudiciables au climat et ainsi épargner des émissions de gaz à effet de serre.


Le nouveau fascicule de Lignum « L’heure est au bois » expose pourquoi le bois est la voie vers une construction durable en Suisse et souligne que grâce à des technologies éprouvées ce matériau remplace, aujourd’hui déjà et à moindre coût, les matériaux de construction conventionnels défavorables au climat. Le stand de Lignum à Bâle permettra en outre de tester ses connaissances en matière de forêt, de bois et de climat dans le cadre d’un concours doté de nombreux prix attrayants.

L’exposition du Prix Lignum 2021 invite de plus à découvrir le meilleur des réalisations en bois récentes en Suisse, tout comme les lauréats du premier Prix spécial menuiserie.

La Suisse souhaite parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la construction doit gagner en efficacité énergétique et préserver davantage le climat. L’utilisation accrue du bois dans la construction et l’aménagement constitue un levier primordial pour y parvenir. L'organisation faîtière Lignum met en avant cette prestation fondamentale de la filière bois à la foire HOLZ de Bâle (halle 1.1, stand Z 23). L’exposition des résultats du Prix Lignum 2021 présentera en outre le meilleur des réalisations en bois récentes de Suisse.