Au salon de la construction Swissbau à Bâle, la filière bois démontre l’excellence de son réseau: grâce au soutien du plan d’action bois de l’OFEV, Lignum, Holzbau Schweiz et la Haute école spécialisée bernoise HESBABGC se présentent ensemble. La filière bois affiche au ‹Swissbau Focus›, une riche plateforme de manifestations et de mise en réseau, ainsi qu’au ‹Swissbau Innovation Lab›, une présentation qui se focalise sur la transformation numérique du secteur de la construction.

Avec pour devise ‹Collaboration – ensemble ou chacun pour soi?›, les synergies au sein du large tissu d’acteurs de l’industrie du bâtiment suisse occupent une place centrale à la Swissbau 2018. Comme il y a deux ans, le pavillon en bois de hêtre est à nouveau installé à l’entrée de la Halle 1.0 Sud et son rez-de-chaussée est dédié à un espace d’information.

‹Swissbau Innovation Lab›

Cette présentation permet de rendre compréhensibles les atouts de la transformation numérique dans le secteur de la construction. Les visiteurs expérimentent la ‹construction numérique› à travers une chaîne de processus, déjà monnaie courante dans la filière du bois. À l’iRoom, les visiteurs qui empruntent des parcours interactifs sont immergés dans un univers numérique. ‹Digital Use Cases› démontre comment se dérouleront la planification et la construction, jusqu’à l’utilisation et l’exploitation de bâtiments en bois.

‹Swissbau Focus›

Ceux qui réussiront demain sont ceux qui comprendront l’intérêt de créer des interactions entre la planification, la construction et l’exploitation, les ramenant en une vision globale intégrant également l’analyse de différents facteurs, qui peuvent être culturels, écologiques ou économiques. ‹Collaboration› implique, pour la filière bois, une contribution sur toute la durée du salon – voir encadré.

Le lounge du bois

C’est dans leur spacieux lounge que Lignum, Holzbau Schweiz et la Haute école spécialisée bernoise recevront les visiteurs pour échanger et discuter. En outre, les vingt sculptures de la campagne #WOODVETIA en faveur du bois suisse y seront également présentes. Une visite à la Swissbau donne dès lors l’occasion en 2018 d’être en contact direct avec ces personnages sculptés qui ont marqué l’histoire du pays.

Le bois au ‹Swissbau Focus›, Halle 1 Sud
Mardi 16 janvier De la construction en bois de première qualité à une publication haut de gamme
Mercredi 17 janvier Swissbimlibrary: ‹De meilleures données > de meilleures décisions > de meilleurs bâtiments›
Jeudi 18 janvier BIM et la construction 4.0: ‹Série 1 vs. prototype. Comment concilier les acquis en matière de planification et de réalisation›
Jeudi 18 janvier Oui à la loi sur l’énergie – quelles conséquences pour le parc immobilier suisse?
Jeudi 18 janvier Viser haut avec le bois
Jeudi 18 janvier Procédures d’appels d’offres pour les bâtiments publics et privés utilisant du bois suisse
Vendredi 19 janvier Architecture urbaine en bois – efficacité des coûts, utilisation intelligente des ressources, cohérence sociale
Vendredi 19 janvier Formation supérieure 2030: la planification de la construction change – et la formation?
Vendredi 19 janvier Swissbimlibrary: ‹Déclaration des éléments de construction et des produits pour la construction 4.0›
Samedi 20 janvier La nature participe à la planification – construire en tenant compte des risques naturels

Du 16 au 20 janvier 2018

MCH Foire Suisse Bâle
4005 Bâle

Halle 1 Sud – Swissbau Focus
ma-ve de 9h à 18 h I sa de 9h à 17h

www.swissbau.ch