DESCRIPTION
Le projet se situe en limite Nord-Ouest de la couronne urbaine genevoise. Il profite d’une relation particulière avec le grand paysage en direction du pied du Jura. Le programme est réparti dans quatre bâtiments distincts, très proches les uns des autres, qui fonctionnent de façon autonome tout en profitant de synergies. Ces bâtiments forment un ensemble pavillonnaire perméable à l’échelle du quartier, et un réseau d’espaces extérieurs ouverts sur le site.
La structure des constructions combine les qualités du béton et du bois. A l'intérieur, une charpente en bois partitionne les espaces. En façade, des portiques en béton armé forment une ossature durable qui remplit plusieurs fonctions. Tout en jouant le rôle de coursives et de voies d’évacuation, les avant-toits protègent les fenêtres, permettent de se passer de stores extérieurs et autorisent une relation plus libre et plus forte avec le paysage. En renforçant la stabilité des bâtiments, cette structure périphérique libère les espaces intérieurs, qui offrent de très nombreuses possibilités d’aménagement.
La structure des planchers est composée de dalles mixtes bois-béton avec des portées variant de 4 à 12 mètres. Ce système présente l’avantage d’offrir un effet diaphragme rigide vis-à-vis des sollicitations horizontales (vents et séismes) et améliore considérablement l’inertie thermique du bâtiment ainsi que le comportement vibratoire des planchers et son isolation phonique. Les planchers sont appuyés sur des systèmes poteaux-traverses en bois intégrés cloisons.
Les planchers mixtes bois-béton se caractérisent par un système de connexion avec des entailles qui s’est avéré optimal en permettant d’éviter le recours à des éléments de nature chimique de type résines, et a également permis de réduire considérablement la quantité de bois utilisée pour les planchers (jusqu’à 30 à 40 % par rapport à d’autres réalisations de typologie similaire).
INTERVENANTS DU PROJET
Porteur du projet / Maître de l'ouvrage | Commune de Meyrin et Association La Voie Lactée, Hélène Vivenot, Meyrin |
Architecte / planificateur | sylla widmann architectes, Kristina Sylla, Genève |
Exécution des travaux en bois | Charpentes Vial SA, Grégoire Vial, Le Mouret |
Ingénieur | B+S Ingénieurs conseils SA, Marcio Bichsel, Genève |
Photo d'introduction : Yves André