AIGUES-VERTES

LIEU

 
Bernex, Genève

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
Genève

INTERVENANTS

 
Maître d’ouvrage : Fondation Aigues-Vertes
Architecte : 3BM3 Atelier d’architecture SA, Carmelo Stendardo, Genève
Ingénierie bois et pilotage : Charpente Concept SA
Ingénieur : BG Ingénieurs Conseils SA

DISTINCTION

 
Prix Lignum 2018

DESCRIPTION

 
Il s’agit du 1er bâtiment semi-hospitalier MINERGIE réalisé en structure bois sur la canton de Genève. Ce nouveau bâtiment organise le programme dans deux volumes à la fois distincts et imbriqués. Le premier, parallèle à la Route de Chèvre, accueille le programme des activités diverses, ainsi que le pôle seniors (1er et 2ème étages) ; le deuxième volume, détaché mais dépendant du premier, abrite la salle polyvalente.

L’ensemble propose la définition d’une nouvelle centralité au sein du village, notamment par la disposition de la salle polyvalente qui se détache du volume principal de la nouvelle construction pour affirmer sa fonction particulière et s’ouvrir sur le site d’Aigues-Vertes.

Les activités diverses sont disposées sur deux étages, à l’articulation entre les deux niveaux caractéristiques du site, celui inférieur du parc et celui supérieur correspondant à l’accès depuis le parking. Ainsi, les activités diverses sont accessibles depuis l’ensemble du site.

La salle polyvalente est posée dans le parc tel un écrin en bois. Elle s’ouvre généreusement sur l’extérieur et peut ainsi accueillir des manifestations diverses, formant tantôt une véritable salle de spectacle, tantôt un abri pour des manifestations en plein air. La scène est amovible et permet une multitude d’usages.

Le pôle seniors s’organise sur deux étages. Au premier sont disposées les chambres des personnes nécessitant un encadrement médical, au deuxième les espaces communs et l’espace pour le personnel.

Les espaces communs sont organisés au 2ème étage et s’ouvrent sur une généreuse terrasse couverte ainsi que sur une toiture-jardin, sur laquelle s’organise un parcours circulaire qui permet des promenades qui conduisent toujours vers l’entrée de la terrasse. Le long des promenades, des vues sont aménagées en direction du paysage environnant sans jamais présenter de situation sans issue. Tout est fluide et permet aux personnes nécessitant un encadrement médical de déambuler en toute quiétude.

STRUCTURE

 
La superstructure du bâtiment est entièrement réalisée en bois lamellé collé d’épicéa issus des forêts Suisses. Ces éléments sont assemblés par tiges scellées à la résine, équivalente à la soudure en construction métallique. Tous les détails ont été gérés afin de rendre ces assemblages invisibles, et garantir la prédominance du bois.

La structure de la salle polyvalente est composée d’arêtiers et d’un faitage chanlatés en bois lamellé collé d’épicéa. Ils sont rigidifiés au moyen d’une sous tension en acier sous les arêtiers afin d’éviter toutes retombées de poutres à l’intérieur de la salle.

Les toitures et dalles du bâtiment préfabriquées en atelier sont composées de caissons porteurs alvéolaires Lignotrend, en essence sapin/épicéa. Ces caissons ont une largeur de 2.0m et sont rainurés pour améliorer l’absorption acoustique dans les locaux. Selon leur destination, ils sont remplis par des billes d’argiles pour améliorer l’isolation acoustique ou bien par un isolant en laine de bois pour assurer l’isolation thermique.

Les façades sont revêtues d’un bardage en mélèze reprenant la trame des plafonds acoustiques.

La salle polyvalente est équipée d’une scène rabattable entièrement en bois, offrant à l’exploitant une “grande modularité“.

Cette réalisation a été rendue possible grâce aux modifications des normes AEAI entrées en vigueur en 2015.

Images : Luca Fascini / Prix Lignum

Candy Factory Admin