CHÄSERRUGG
LIEU
9657 Unterwasser
INTERVENANTS
PORTEUR DU PROJET / MAîTRE DE L’OUVRAGE: Toggenburg Bergbahnen AG, Mélanie Eppenberger, Unterwasser
ARCHITECTE / PLANIFICATEUR
Herzog de Meuron Basel Ltd., Christine Binswanger, Basel
EXÉCUTION DES TRAVAUX EN BOIS
Blumer-Lehmann AG, Richard Jussel, Gossau
INGÉNIEUR
Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Heinrich Schnetzer, Basel
Pirmin Jung Ingenieure AG, Peter Rohner, Sargans
Schällibaum AG, Erich Bischof, Herisau
DISTINCTION
Prix Lignum
Premier prix 2018 – OR
DESCRIPTION
Commentaire du jury du Prix Lignum
En atteignant le Chäserrugg â 2262 mëtres d’altitude, on ne peut que se frotter les yeux: porte-â-faux vertigineux, angles acérés, ënormes poutres ramifiées à la manière d’un arbre, le tout recouvert d’une imposante toiture en tôle. Le bâtiment ëlève l’art classique de la menuiserie vers de nouveaux sommets. Ce n’est ni un jumbo chalet ni une station arctique, mais une construction en bois dotée de son langage propre, de ses dimensions propres.
L’idée des architectes: rassembler. Ils ont ainsi accolé le nouveau restaurant directement contre l’ancienne station de tëléphérique et, en guise de protection, ëtendu la nouvelle façade en bois à la structure préexistante, effaçant ainsi toute trace des années 1970. Le rësultat est stupéfiant. Partant d’un mandat complexe, les architectes ont développé une forme nette et concise. Si le bâtiment oscille entre la grange, le chalet et la salle des télécabines, la toiture assure l’unité de l’ensemble.
Le bâtiment montre la voie à suivre à plus d’un titre. Pour construire à cette altitude, les architectes utilisent ce matériau léger qu’est Je bois de façon exemplaire. Ils intègrent intelligemment l’existant dans un nouvel ensemble qui, grâce au bois, se marie parfaitement à l’environnement. Ils misent sur le bois dans un contexte oû, d’ordinaire, l’acier règne en maitre. Le résultat n’est pas une architecture évënementielle, mais un bâtiment qui reflète la force tranquille de la montagne. C’est un modèle pour tous les opérateurs touristiques qui construisent dans des paysages sensibles.
STRUCTURE
DÉTAILS DU PROJET: Hôtel / Restaurant, Infrastructure , Transformation
ESSENCE DE BOIS MAJORITAIREMENT UTILISÉE: Epicéa
UTILISATION DU BOIS: Naturel
Images : © Katalin Deér/Prix Lignum 2018