CO DE LA SEYMAZ

LIEU

 
Avenue de Mirany, 36
1225 Chêne-Bourg

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
Genève

INTERVENANTS

 
Maître d’ouvrage : Etat de Genève, DCTI
Architecte : P. Boecklin, N. Maeder, W. Meleshko Genève
Exécution des travaux en bois : JPF CONSTRUCTION SA
Ingénieur : EDMS SA, Carouge

DISTINCTION

 
Prix Lignum 2009
Mention Région Ouest

DESCRIPTION

 
Implanté dans la campagne du domaine de Belle-Idée, en limite de la zone d’habitation, le cycle d’orientation de la Seymaz s’harmonise avec son entourage immédiat: la ferme agricole du domaine avec ses jardins historiques et les bâtiments hospitaliers situés un peu plus loin.

Sans être lié à ces établissements de façon directe, le nouveau bâtiment scolaire complète de façon équilibrée la composition du tout et favorise une mise en valeur exemplaire de l’ensemble de ce site d’exception. L’école prend partiellement place sur les jardins et vergers historiques, par ailleurs conservés en grande partie, participant ainsi à un nouveau dispositif architectural établi dans le respect du lieu et de son histoire.

STRUCTURE

 
Plus de 3’500 sapins représentant 20 jours de croissance de la forêt fribourgeoise suffisent pour réaliser cette école de bois à écorce de verre, dont les dimensions de 112m par 112m en font le plus grand bâtiment en bois de Suisse.

L’aspect phonique a été au centre des préoccupations. Dans le sens vertical, le sommier séparant le rez du premier étage se compose d’une dalle en bois de 60mm surmontée d’un feutre, d’une isolation pour bruit d’impact, d’un panneau d’aggloméré flottant et d’un parquet robuste de 23 mm d’épaisseur. Des dallettes de béton de 4 cm d’épaisseur augmentent la charge du plancher et renforcent de ce fait fortement l’isolation phonique. Dans le sens horizontal, la propagation des sons sera stoppée par les épaisses parois en bois de 16cm d’épaisseur.

Grâce à l’utilisation du bois, l’isolation thermique est naturellement bonne. En été, le toit végétalisé, qui fait également office de bac de rétention des eaux claires, offrira un effet thermique favorable sur le climat du bâtiment. Les normes sismiques les plus actuelles ont été prises en compte lors de la simulation mécanique du bâtiment. La distribution technique passe par la dalle entre-étage, dans le sommier en bois pré-percé. Les trous de formes diverses adaptées aux différents services permettent une répartition aisée des conduites d’eau et d’électricité.

Des techniques de fabrication très rapides ont permis de raccourcir les délais de 30 mois à 24 mois. Entamés en juillet 2005, les travaux s’achèveront en septembre 2007.

Candy Factory Admin