FREILAGER ZURICH

LIEU

 
8047 Zürich

Freilager Zürich, 8047 Zürich

INTERVENANTS

 
PORTEUR DU PROJET / MAîTRE DE L’OUVRAGE: Zürcher Freilager AG, Jean-Claude Maissen, Zürich

ARCHITECTE / PLANIFICATEUR
Rolf Mühlethaler Architekt BSA SIA Bern, Rolf Mühlethaler, Bern

EXÉCUTION DES TRAVAUX EN BOIS
Renggli AG, Matthias Kaufmann, Schötz

INGÉNIEUR
Indermühle Bauingenieure GmbH, Daniel Indermühle , Thun

DISTINCTION

 
Prix Lignum
Premier prix 2018 – Région Nord
Bronze

DESCRIPTION

Commentaire du jury du Prix Lignum

Au Freilager â Zurich, le bois se fait urbain: 100 mètres de longueur, 6 niveaux de hauteur pour 187 logements au total. A l’exception des noyaux, les trois bâtiments longitudinaux sont entièrement construits en bois, des planchers aux piliers et aux murs en passant par les portes et les fenêtres. Le système se fonde sur une dimension uniforme du bois qui se répète habilement sur tous les plans. Cela a permis au constructeur d’usiner des milliers d’éléments de façade et de plancher identiques et de tirer profit des avantages de la construction industrielle en bois.

Avec sensibilité, les architectes ont traduit cette rigueur répétitive en un langage clair et avenant. Les façades sont finement rythmées, le dégradé des matériaux est bien pensé. Les éléments de façade autoclavés sont foncés, les plafonds des coursives clairs, les piliers lasurés. Les coursives font aussi office de protection contre les intempéries pour la façade, dont les parties visibles sont en sapin blanc suisse.

Ce projet â grande échelle profite de l’efficacité des modes de construction industriels en bois pour créer des logements abordables. Il prouve aussi que le bois peut aisément côtoyer des constructions minérales. Comme le montre la façade, il n’y pas de contradiction entre urbanité et respect des propriétés du bois. Le projet donne un signe clair en faveur du bois local. Voilâ comment densifier de façon acceptable et construire en bois au XXIe siècle.

STRUCTURE

 
DÉTAILS DU PROJET: Habitation collective
ESSENCE DE BOIS MAJORITAIREMENT UTILISÉE: Sapin blanc
UTILISATION DU BOIS: Imprégné

Images : Prix Lignum

lignum-geneve