REFUGE DU GOÛTER

LIEU

 
Mont Blanc (Haute Savoie-France)

Refuge du Goûter
Altitude 3815m
Mont Blanc (France)

INTERVENANTS

 
Maître d’ouvrage : Club Alpin Français
Architecte : Groupe H et DecaLaage
Coordination : Thomas Büchi, Hervé Dessimoz, Bernard Benoit.
Charpente Concept : Ingénieur bois et structure métallique

DESCRIPTION

 
Perché à 3850 mètres d’altitude près du sommet du Mont-Blanc, le nouveau Refuge du Goûter a été construit après trois étés de chantier dans des conditions extrêmes.

Le cahier des charges de ce projet très complexe est clair: 4 niveaux, une capacité d’accueil de 120 places avec une grande salle à manger, une salle de réchaud, des dortoirs sur deux niveaux, un appartement pour les gardiens, des vestiaires et même des toilettes humides. Le bâtiment est énergétiquement autonome et n’utilise pas d’énergies fossiles. Au bord de cette falaise vertigineuse, planifier une construction de ce type est totalement hors normes lorsqu’on sait que les vents peuvent avoisiner les 300 km/h et que la température est toujours inférieure à 0°C. Le concept est un gigantesque « jeu de mécano » en structure bois préfabriqué en plaine.

Le bois utilisé provient exclusivement des communes environnantes. Ce défi prouve que si l’on peut réaliser à 4000 mètres d’altitude un bâtiment énergétiquement autonome, plus d’excuses de ne pas le faire en plaine!

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

 
Démarche HQE complète
Démarche bilan carbone
Bâtiment autonome en énergie

Images : Charpente Concept / www.charpente-concept.com

lignum-geneve