Lignum Genève, en partenariat avec Lignum Suisse et les Lignum des cantons romands, et avec l’appui logistique de la FEDRE, organise la 1ère édition d’une rencontre régionale, intercantonale, interdépartementale et transfrontalière sur l’avenir du bois et de la forêt au pavillon SICLI, en plein cœur du territoire en mutation du PAV à Genève.

L’occasion de débattre sur le capital forestier, le bois-énergie, le bois-construction, sur les dérivés du bois, sur la formation et les innovations.

Cet événement aura lieu du 29 janvier au 2 février 2019.

Programme provisoire :

  • Mardi 29 janvier : La forêt, l’industrie du bois et le bois énergie
  • Mercredi 30 janvier : Construction bois
  • Jeudi 31 janvier : Formation & Innovation
  • Vendredi 1er février : Bois et Bien-être
  • Samedi 2 février : Journée grand public ludique, artistique et festive, autour du bois

La manifestation se veut fédératrice et destinée à l’ensemble de la filière forêt-bois, mais pas seulement. Elle souhaite également être accessible et rassembler un public intergénérationnel, comptant sur la particulière implication du monde étudiant tant au niveau du public qu’au niveau des interventions (participation aux espaces d’exposition). Les Assises seront aussi une occasion évidente de promouvoir le bois auprès du grand public.

Choix du Pavillon SICLI

Le pavillon Sicli est devenu, à Genève, le lieu cristallisant à la fois la réflexion, le travail, et les débats sur les enjeux architecturaux et le devenir de la Ville. Véritable espace de brassage d’idées ainsi que d’initiatives culturelles essentiellement liées à l’architecture, et plus généralement au devenir de l’Homme et de la Cité, il fait figure de laboratoire artistique et urbain.

Il est idéalement situé au cœur du PAV (projet Praille-Acacias-Vernets), un îlot industriel de 230 hectares en milieu urbain en pleine reconversion. Ce territoire longtemps en marge est aujourd’hui considéré comme l’un des espaces d’expansion urbaine les plus prometteurs.